"Nos femmes" : Daniel Auteuil, Richard Berry et Thierry Lhermitte, les chers amis (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 29 avril 2015 - 03:04
Image
Thierry Lhermitte Daniel Auteuil Richard Berry Film "Nos femmes"
Crédits
©Céline Nieszawer/Mars Distribution
Lequel des trois a le plus beau sourire?
©Céline Nieszawer/Mars Distribution
Richard Berry, Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte sont les meilleurs amis du monde dans "Nos femmes", et leur amitié est mise à l'épreuve. Le film, réalisé par Richard Berry et depuis ce mercredi 29 avril sur les écrans, est l'adaptation d'une pièce à succès.

On voit partout Daniel Auteuil en ce moment. La semaine dernière, le 22 avril, il invitait ses deux meilleurs amis (François Berléand et Gérard Jugnot) et leurs compagnes sur un voilier pour une croisière en Méditerranée, dans le film Entre amis. Ce 29 avril, il a deux autres meilleurs amis: Thierry Lhermitte et Richard Berry, dans le film Nos femmes que réalise celui-ci.

Max (Richard Berry), Paul (Daniel Auteuil) et Simon (Thierry Lhermitte) sont amis depuis 35 ans. Une amitié joyeuse, assidue et sans nuage. Si leur vie professionnelle est une réussite, le bilan de leur vie privée est plus mitigé.

Un soir, les trois amis ont rendez-vous chez Max pour une partie de cartes. Simon apparaît anéanti, et raconte qu’il s’est disputé avec Estelle son épouse et que, dans un accès de colère, il l’a étranglée. Max et Paul sont saisis d’effroi. Surtout quand Simon les supplie de lui fournir un alibi afin qu’il puisse échapper à la prison. Max et Paul hésitent. Mentir à la justice ou dénoncer leur meilleur ami?...

Ce scénario de Nos femmes est celui d'une pièce à succès écrite par Eric Assous et jouée au Théâtre de Paris de septembre 2013 à février 2014, avec Richard Berry, Daniel Auteuil et Didier Flamand (dans le rôle repris aujourd'hui par Thierry Lhermitte). La pièce avait eu tellement de succès qu'elle a été reprise pour deux mois, en février et mars derniers, avec Jean Reno et Patrick Braoudé pour donner cette fois-ci la réplique à Richard Berry.

Celui-ci, tout naturellement, a décidé d'adapter la pièce au cinéma, dans la droite ligne des succès théâtraux qui sont devenus des succès à l'écran ces dernières décennies: La cage aux folles, Le Père Noël est une ordure, Le dîner de cons, Le prénom, etc.

C'est le cinquième film réalisé par Richard Berry après L'art (délicat) de la séduction en 2000, Moi César, 10 ans ½, 1m39 en 2003, La boîte noire en 2005 et L'Immortel en 2010, quatre films très différents. Ici, dans une histoire d'hommes un rien mysogyne, l’amitié (masculine) "est évidemment quelque chose de très intéressant à aborder et notamment, comme dans le film, la manière dont des amis se comportent face à une situation dramatique qui les touche. C’est là qu’est le révélateur", explique Richard Berry.

Dialogues ciselés comme au théâtre, rythme sans temps morts, jeu des acteurs qui se renvoient la balle, humour et suspense: tous les ingrédients ont été mis pour que la pièce à succès se transforme en film à succès. Seul petit danger: une overdose de Daniel Auteuil en si peu de temps dans les trios masculins de vieux amis d'enfance...

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.