Oscar de la meilleure bande originale: le Français Alexandre Desplat récompensé

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Oscar de la meilleure bande originale: le Français Alexandre Desplat récompensé

Publié le 23/02/2015 à 09:18 - Mise à jour à 18:10
©Mike Blake/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Le compositeur français Alexandre Desplat a remporté dans la nuit de dimanche à lundi l'Oscar de la meilleure bande originale pour "The Grand Budapest Hotel", de Wes Anderson. Il s'agit du seul Oscar français remis au cours de la soirée.

L'heure était à la consécration. Si Marion Cotillard n'a pas obtenu l'Oscar de la meilleure actrice ni Timbuktu celui du meilleur film étranger, la France a tout de même été dignement représenté ce dimanche à Los Angeles grâce à Alexandre Desplat. Le compositeur français a remporté lors de cette 87e édition l'Oscar de la meilleure bande originale pour The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson. S'il s'agit de sa première victoire en huit nominations, cela fait des années qu'il est parvenu à imposer son style à Los Angeles. Il est d'ailleurs l'un des plus sollicités par les cinéastes américains.

Malgré tout, sa victoire reste une surprise. Le compositeur n'était pas parti favori pour cette compétition malgré ses deux nominations pour The Grand Budapest Hotel et The Imitation Game. C'est Johann Johannsson qui était donné gagnant par les pronostiqueurs d'Hollywood pour Une merveilleuse histoire du temps. Mais cette fois-ci la récompense ne lui a pas échappé.

"Un Oscar est un Oscar. C'est la plus grande récompense dont un cinéaste peut rêver. Je crois que ça veut tout dire", a déclaré en coulisse Alexandre Desplat, après avoir quitté la scène. Le compositeur s'est également exprimé au micro d'Europe-1 peu de temps après avoir reçu sa récompense."C'est formidable. Je suis très ému, très heureux, c'est un film fantastique de Wes Anderson, c'est notre troisième film ensemble. C'est fantastique, l'Oscar c'est un Graal que tout filmmaker rêve d'obtenir. Même si on pense toute l'année qu'on a créé la plus belle des musiques, c'est malgré tout une reconnaissance formidable de nos pairs", a-t-il déclaré.

Avec cette récompense, Alexandre Desplat devient le 7e Français à remporter un Oscar lié à la musique. Il succède notamment à Maurice Jarre, Michel Legrand ou Ludovic Bource, qui avait gagné l'Oscar de la meilleure musique de film pour The Artist, en 2012.

A 53 ans, cette récompense s'ajoute à un palmarès déjà bien fournit, du Bafta au Golden Globe en passant par un Grammy Award. Sans compter trois César remportés en 2006, 2011 et 2013 pour De battre mon cœur s'est arrêtéThe Ghost Writer et De rouille et d'os. Au cours de sa carrière, le compositeur fétiche de Jacques Audiard a composé plus de 80 thèmes de longs-métrages dont celui du dernier film de la saga Harry Potter. 

(Voir ci-dessous un extrait de la bande originale de "The Grand Budapest Hotel")

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Alexandre Desplat à la 87e édition des Oscars à Los Angeles qui s'est déroulée dans la nuit de dimanche 22 à lundi 23.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-