Pourquoi les Oscars et les César se nomment-ils ainsi?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pourquoi les Oscars et les César se nomment-ils ainsi?

Publié le 16/02/2015 à 01:32 - Mise à jour le 28/12/2017 à 18:59
©RexFeatures/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): JmC

-A +A

Les récompenses annuelles du cinéma français et du cinéma américain se suivent à deux jours d'intervalle, vendredi et dimanche soirs. Mais pourquoi se nomment-elles "Oscars" et "César"?

C'est la semaine des récompenses annuelles pour le cinéma français et le cinéma américain, comme tous les ans fin février. Mais d'où viennent les mots "Oscar" et "César"?

Pour les Oscars, créés en 1929, l'Académie des arts et sciences du cinéma raconte -sans en être sûre- que c'est une bibliothécaire et future directrice de l'Académie, Margaret Herrick, qui fit la remarque, en 1931, que la statuette -un chevalier doré sur un socle, debout sur une bobine de film et tenant une épée verticale dans ses mains gantées- ressemblait à son oncle Oscar.

Le critique de cinéma Sidney Skolsky était présent quand elle fit cette remarque et employa le mot "Oscar" pour la première fois dans un article en 1934. Mais dans ses mémoires en 1975, il affirme pour sa part avoir trouvé ce surnom, de manière moqueuse, dans une réplique comique d'une pièce de Broadway, où un comédien demande au chef d'orchestre "Voulez-vous un cigare, Oscar?".

Une autre version circule à Hollywood, selon laquelle ce serait Bette Davis, deux fois gagnante de la statuette en 1936 et 1939, qui aurait popularisé le surnom "Oscar" en raison de la ressemblance avec son mari, Harmon Oscar Nelson.

En tout cas le surnom fut officiellement adopté en 1939 par l'Académie (de manière sérieuse, et non moqueuse), mais officiellement les récompenses, d'un poids de 3,6 kilos, se nomment "Academy Awards" (récompenses de l'Académie). En 2013, pour la 85e cérémonie, les responsables décidèrent de parler officiellement des "Oscars" à la place des "Academy Awards", mais les deux termes restent synonymes.

Les César, eux, furent créés en 1976, deux ans après la création, par Georges Cravenne, de l'Académie des arts et techniques du cinéma rassemblant les professionnels du 7e art, appelés à voter pour ces récompenses annuelles.

Les César remplacèrent les Etoiles du cinéma, qui furent décernées de 1955 à 1975 par un jury de critiques et d'artistes.

Hommage indirect à Raimu, interprète du personnage de César dans la trilogie de Marcel Pagnol, les récompenses tirent leur nom du sculpteur marseillais César Baldaccini, dit César (1921-1998), célèbre notamment pour ses compressions en bronze.

Les trophées, d'un poids de 3,8 kilos, représentent une compression de pellicules de films. Depuis 2014 ils sont fabriqués par la fonderie d'art Bocquel, à Bréauté (Seine-Maritime).

A noter que les héritiers du sculpteur ont émis le souhait -exaucé par l'Académie et par une partie de la presse- que les "César", même au pluriel, s'écrivent sans "s" car il s'agit d'un nom propre.

Auteur(s): JmC


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les Oscars ressemblent-ils à l'oncle de Margaret Herrick ou au mari de Bette Davis?

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-