Pourquoi Peter Pan, Dumbo, Les Aristochats, et la Belle et la Bête sont interdits aux enfants ? (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Pourquoi Peter Pan, Dumbo, Les Aristochats, et la Belle et la Bête sont interdits aux enfants ? (vidéo)

Publié le 22/01/2021 à 09:49 - Mise à jour à 10:52
Disney
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Quatre des grands classiques de Disney ne sont plus accessibles aux plus jeunes sur la plateforme vidéo du géant de l’animation Disney +. En cause : les clichés racistes qu’ils véhiculent.

Peter Pan, Dumbo, Les Aristochats, la Belle et la Bête : ce sont les quatre dessins animés que Disney n’assume plus tout à fait. Jugés racistes, ces classiques ne sont donc désormais plus laissés librement à la portée des enfants sur la plateforme Disney+. Produits en 1947, 1953, 1955 et 1971, ces films dates d’une époque où la société était bien moins égalitaire qu’aujourd’hui. Et véhiculent des stéréotypes et clichés à l'évidence racistes qui, affirme Disney, ne représentent plus ses idées et ses valeurs.

Parmi les personnages qui dérangent : les corbeaux de Dumbo, notamment présentés comme pauvres, ignorants et voleurs : des stéréotypes racistes qui rappellent ceux qui étaient accolés aux Afro-Américains à l’époque. Les chats siamois aux yeux bridés de La Belle et la Bête et les Peaux Rouges de Peter Pan sont eux aussi pointés du doigt.

Depuis octobre 2020, Disney diffusait un avertissement au début de ses films les plus anciens. Mais la firme américaine a donc décidé d’aller plus loin en ne laissant ces films en accès que depuis les profils adultes. Le message suivant est toujours diffusé avant le générique de début : « Plutôt que de supprimer ce contenu, nous tenons à reconnaître son influence néfaste afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, d’engager le dialogue et de bâtir un avenir plus inclusif, tous ensemble. »

Regardez cette compilation vidéo des moments les plus racistes des films de Disney, par WatchMojo.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les corbeaux de Dumbo véhiculent des clichés racistes

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-