Sean Penn: l'acteur-réalisateur va recevoir un César d'honneur lors de la cérémonie du 20 février

Sean Penn: l'acteur-réalisateur va recevoir un César d'honneur lors de la cérémonie du 20 février

Publié le 27/01/2015 à 10:52 - Mise à jour le 19/02/2015 à 16:59
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

L'Académie française des arts et techniques du cinéma a annoncé qu'elle va récompenser l'acteur-réalisateur américain Sean Penn d'un César d'honneur lors de sa 40e cérémonie, le 20 février prochain.

L'Académie française des arts et techniques du cinéma a annoncé lundi 26 qu'elle remettra un César d'honneur à l'acteur-réalisateur américain Sean Penn lors de la 40e cérémonie des César, le 20 février prochain. Une récompense prestigieuse pour distinguer un "acteur mythique, personnalité engagée et réalisateur d’exception", souligne le communiqué de l'Académie.

Aujourd'hui devenu une "légende de son vivant", Sean Penn, 54 ans, a démarré sa carrière sur grand écran à l'âge de 21 ans dans Taps (réalisé par Harold Becker). Depuis, de La Ligne rouge (Terrence Malick), à Mystic River (Clint Eastwood), en passant par 21 Grammes (Alejandro González Iñárritu) ou encore Harvey Milk (Gus Van Sant), il a enchaîné les performances remarquables. Réputé pour choisir avec soin ses films, souvent engagés, il est récompensé à de nombreuses reprises.

Distingué notamment par le prix d'Interprétation à Cannes (She's So Lovely de Nick Cassavetes, 1997) et de deux Oscar du Meilleur acteur (Mystic River, 2004, et Harvey Milk, 2009) Sean Penn cumule au total 10 prix et 24 nominations, dant la plupart dans les plus grands festivals du monde. Il est ainsi "l'un des très rares comédiens", souligne l'Académie des César, à avoir été distingué à la fois à Cannes, Los Angeles, Berlin et Venise.

Passé derrière la caméra dès 1991 avec son premier long métrage The Indian Runner, il a réalisé quatre films, dont Into The Wild (2007), unanimement salué par la critique. Une reconnaissance qui lui vaudra d'être désigné président du jury de Cannes l'année suivante, en 2008.

À partir du 11 mars, Sean Penn sera à l'affiche de Gunman, une adaptation de Pierre Morel du roman policier de Jean-Patrick Manchette, où il campe le rôle d'un tueur à gage.

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Sean Penn sera à l'affiche de "Gunman", de Pierre Morel, à partir du 11 mars prochain.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-