Spider-Man ne sera jamais noir ou gay selon un accord entre Marvel et Sony

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Spider-Man ne sera jamais noir ou gay selon un accord entre Marvel et Sony

Publié le 22/06/2015 à 18:44 - Mise à jour le 23/06/2015 à 10:59
©DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

Un contrat secret passé entre Marvel et Sony vient d'être révélé. Il définit une image très précise, et un peu particulière, de ce à quoi doit ressembler l'homme-araignée au cinéma.

L'accord devait rester secret. Le site spécialisé américain Gawker a publié vendredi dernier un contrat signé entre Marvel et Sony définissant strictement ce que doit être et ne pas être Spider-Man quand ses aventures sont adaptées au cinéma. Le texte, récupéré lors du piratage des studios Sony Pictures en novembre dernier, décrit une certaine idée du bon goût auquel doit coller le super-héros: n'être ni noir, ni homosexuel ou encore éviter le langage vulgaire, par exemple.

Le texte date de 2011 et dresse un portrait très précis de l'homme-araignée, du moins sur grand écran. Tout y passe et l'on apprend par exemple que Peter Benjamin Parker (son nom complet) doit être de type Caucasien et hétérosexuel, ou encore ne pas vendre de la drogue. Voici la liste de ces obligations révélées par Gawker:

-doit être de sexe masculin

-ne doit pas torturer

-ne doit pas tuer, sauf en cas de légitime défense ou pour protéger quelqu'un

-ne doit pas utiliser de gros mots

-ne doit pas fumer

-ne doit pas vendre ou proposer des drogues

-ne doit pas boire plus que de raison

-ne doit pas coucher avant ses 16 ans ou avec quelqu'un de moins de 16 ans

-ne doit pas être homosexuel

Accusé d'être trop lisse par les fans, Spider-Man ne fait que répondre à ce cahier des charges très restrictif afin de le faire coller au personnage imaginé par Stan Lee et Steve Ditko en 1962. Sauf que le public de 2015 semble aspirer à autre chose et voudrait voir le héros évoluer comme le prouve la mobilisation pour que le rôle soit confié à Donal Glover, un humoriste afro-américain. Un vœu pieu, à en croire le contrat signé par Sony et Marvel.

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Par contrat, Sony et Marvel ont défini un portrait-robot très précis de Spider-Man (ici incarné par Andrew Garfield).

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-