"Star Wars": 40 ans de folie depuis la sortie du premier épisode (Diaporama)

"Star Wars": 40 ans de folie depuis la sortie du premier épisode (Diaporama)

Publié le 11/10/2017 à 17:03 - Mise à jour le 19/10/2017 à 16:19
©DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Ce jeudi 19 marque le quarantième anniversaire de la sortie en France de "La Guerre des étoiles", premier épisode de la saga "Star Wars". Un phénomène qui dépasse de loin le cinéma et est devenu un élément culturel et économique à part entière, continuant de conquérir des générations de fans à travers la galaxie.

Il y a 40 ans, dans une salle de cinéma pas si lointaine, les premiers spectateurs français pouvaient découvrir La Guerre des étoiles. Le premier épisode de la saga Star Wars (rebaptisé depuis Un Nouvel espoir) sortait dans les salles obscures le 19 octobre 1977, augurant l'un des plus incroyables phénomènes cinématographiques, économiques et culturels jamais vu.

Cela fait donc quatre décennies que Star Wars déchaîne les fans. Une passion qui ne devrait pas ralentir avec la sortie prochaine, le 13 décembre, du huitième épisode (hors spin-off) Les Derniers Jedi.

Au cours de ces 40 ans, Star Wars a laissé un héritage impressionnant. Des acteurs bien sûr, dont la plupart n'arriveront jamais à aller au-delà de ce rôle (Mark Hamill et Carrie Fisher). D'autres dont le visage reste peu connu malgré l'importance du rôle comme David Prowse et James Earl Jones (le corps et la voix de Dark Vador). Et enfin un qui est devenu l'une des plus grande star de sa génération: Harrison Ford.

Mais le mythe Star Wars concerne aussi des éléments immatériels au premier rang desquels la bande originale signée John Williams, si reconnaissable. Des répliques aussi. La phrase "Je suis ton père" est aujourd'hui indissociable de Dark Vador et de L'Empire contre-attaque.

La saga est devenu un élément culturel qui transcende les générations et les frontières au point que l'on peut retrouver Maître Yoda sur une photo du roi d'Arabie saoudite signant la charte des Nations-Unies en 1945. Un détournement qui avait fini dans un livre scolaire saoudien. Les fans se déguisent Star Wars, vivent Star Wars, construisent Star Wars, prient Star Wars. Voir le dernier Star Wars a même été la dernière volonté de l'un d'eux, atteint d'un cancer, en 2015.

Mais c'est aussi un business. La franchise s'est déclinée sous toutes les formes commercialisables: figurines, aliments, jeux vidéo, vêtements, parc d'attractions, vaisselle, papier toilette... A peu près tous les objets de la vie courante peuvent être estampillés Star Wars. Rien que pour l'épisode VII, Le Réveil de la Force, les produits dérivés ont rapporté environ cinq milliards de dollars. Plus que le film.

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Star Wars est devenu au fil des années bien plus qu'une saga cinématographique.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-