"Titanic": des audiences insubmersibles et de la place pour deux (VIDEO)

"Titanic": des audiences insubmersibles et de la place pour deux (VIDEO)

Publié le 19/12/2016 à 12:16 - Mise à jour à 12:28
©Twentieth Century Fox France
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le "Titanic" a beau avoir fait naufrage en 1912, le film de James Cameron reste lui bien à flots. Les aventures de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet ont fini en tête des audiences dimanche soir. Et ce malgré le fait qu'il a été démontré que la fin n'était pas scientifiquement exacte. Il y avait bien de la place pour deux sur le radeau.

Plus d'un siècle après le naufrage et 18 ans après le triomphe en salles du film de James Cameron, le Titanic fait toujours recette, que ce soit en téléspectateurs ou en débats. Avec 2,1 milliards de dollars dans le monde et plus de 20 millions de spectateurs en France en 1998, on pourrait croire que le deuxième plus gros succès de tous les temps (derrière Avatar, lui aussi signé James Cameron) aurait lassé.

Mais sa diffusion sur TF1 dimanche 18 au soir a démontré le contraire. D'abord parce qu'elle a suscité l'engouement des internautes avant même de commencer. Résultats: 4,9 millions de téléspectateurs ont (re)vécu la tragique romance de Jack (Leonardo DiCaprio) et Rose (Kate Winslet). Une part d'audience de 24% qui place ainsi TF1 en tête du prime-time de dimanche devant Les Enquêtes de Vera sur France 3 (4,2 millions de téléspectateurs, 16% de part d'audience) et loin devant France 2 et Dragons 2 (2,8 millions de téléspectateurs, 11% de part d'audience).

Et si cette diffusion de Titanic a ravivé l'émotion autour de l'histoire d'amour impossible entre la belle héritière et le jeune garçon pauvre sur fond de drame historique, elle a aussi ravivé le débat humoristique sur la fin tragique.

En effet, Jack finit par mourir pétrifié par les eaux glaciales de l'Atlantique-nord. Rose s'en sort car le gentleman lui a laissé la seule place sur leur radeau de fortune. Sauf que de nombreux fans ont martelé depuis qu'il y avait bien de la place pour deux, à grand renfort d'images pour le prouver.

James Cameron lui-même avait dû rappeler que Jack tente bien de monter sur le radeau mais que cela le fait couler car il ne s'agit pas d'une question de place mais de flotabilité. Le débat avait finalement été tranché par l'expérience. Deux homme avaient réussi à tenir sur la planche de la discorde en y fixant le gilet de sauvetage de Rose pour améliorer la flottabilité. On pourra cependant difficilement reprocher à Jack de ne pas y avoir pensé alors qu'il se débattait dans une eau glaciale.

(Voir ci-dessous la vidéo du test du radeau de Titanic avec deux personnes)

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"Titanic" de James Cameron a rassemblé près de 5 millions de télespectateurs dimanche soir.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-