Vidéo : ce court-métrage d’animation dénonce l’addiction aux smartphones

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Vidéo : ce court-métrage d’animation dénonce l’addiction aux smartphones

Publié le 25/08/2021 à 09:35
Forrest and Schlage
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Intitulé « Like and Follow », ce court-métrage d’animation résume, en deux minutes, les dangers qui guettent les ados ayant en permanence le nez collé à l’écran de leur smartphone.

Deux minutes drôles et pertinentes

Selon le dernier Baromètre de la santé visuelle (ASNAV), les jeunes de 16 à 24 ans passent en moyenne 3h30 par jour sur leur smartphone et 2h47 sur un ordinateur. Cette addiction aux écrans n’est pas seulement néfaste pour leur vue. Elle les coupe du monde qui les entoure, et peut même les mettre en danger…

C’est ce que montre brillamment le court-métrage d’animation Like and Follow en seulement deux minutes. Réalisé par Tobias Schlage et Brent Forrest, ce court-métrage multi-primé se fait plus pertinent que tous les discours que vous pourrez tenir à votre ado.

Une addiction dangereuse

On y découvre un jeune garçon, les yeux rivés sur son téléphone, qui évolue dans le brouillard et ne prend plus garde à ce qui l’entoure. Alors qu’il like des commentaires sur les réseaux sociaux ou est occupé à jouer à des jeux, il ne fait ni attention aux personnes qu’il rencontre… ni aux voitures qui pourraient le renverser.

Si l’ado du court-métrage finit par décrocher les yeux de son téléphone pour enfin aller jouer avec des amis, les applications sont clairement désignées comme responsables de son addiction. En envoyant sans cesse des notifications, elles l’empêchent de profiter du moment présent et de s’offrir une déconnexion pourtant salutaire.

Si votre ado passe lui aussi tout son temps les yeux rivés sur un écran, cette vidéo bourrée d’humour lui parlera certainement.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le court-métrage "Like and Follow"

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-