"Whitewashing": Ed Skrein renonce à son rôle d'asiatique dans "Hellboy"

"Whitewashing": Ed Skrein renonce à son rôle d'asiatique dans "Hellboy"

Publié le 30/08/2017 à 12:54 - Mise à jour à 13:06
©Frazer Harisson/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le Britannique Ed Skrein devait interpréter le Major Benjamin Daimio dans "Hellboy: Rise of the blood queen". Mais ayant découvert qu'il s'agissait d'un personnage d'origine asiatique dans le comics et la polémique que cela générait, il a choisi lundi de renoncer au rôle au nom de l'importance de la "diversité ethnique" au cinéma.

Ed Skrein, acteur britannique, connu notamment pour son rôle de Daario Naharis dans Game of Thrones (remplacé depuis par Michiel Huisman) ou de méchant dans le déjanté DeadPool, a accepté lundi 28 de renoncer à un rôle face au procès en racisme qui était fait à cette distribution.

Il devait en effet incarner le Major Benjamin Daimio dans Hellboy: Rise of the blood queen, reboot des aventures du démon de l'univers Marvel. Or ce personnage est censé être d'origine asiatique dans le comics. A l'annonce du casting, de nombreuses personnes ont dénoncé un nouveau recours d'Hollywood au "whitewashing" (lavage blanc), pratique qui consiste à donner, notamment dans des adaptations de livres ou dessins animés, à des acteurs blancs les rôles de personnages pourtant d'une autre ethnie.

L'acteur a donc abandonné le rôle face à la polémique, précisant toutefois ne pas avoir été au courant des origines du personnage, et affirmant soutenir l'idée qu'il ne puisse être incarné par un blanc. "Il y a eu d'intenses discussions et des exaspérations compréhensibles depuis cette annonce et je dois faire ce qui me semble juste", a-t-il expliqué via un communiqué publié sur son compte Twitter. "La représentation de la diversité ethnique est importante, surtout pour moi qui ai des origines métissées", a-t-il ajouté.

De tels polémiques ne sont pas rares à Hollywood. La pratique du "whitewashing" avait notamment été reprochée à Scarlett Johansson pour son rôle dans Ghost in the shell.

Hellboy: Rise of the blood queen devrait sortir en 2018 avec David Harbour dans le rôle titre. On ignore encore qui remplacera Ed Skrein.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ed Skrein ne jouera finalement pas dans le prochain "Hellboy".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-