Concours d'écriture autour du Petit Prince: Thomas Pesquet désigne ses deux coups de cœur (vidéo)

Concours d'écriture autour du Petit Prince: Thomas Pesquet désigne ses deux coups de cœur (vidéo)

Publié le 13/04/2017 à 12:53 - Mise à jour à 13:04
©DLR/ESA/A.Morellon/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Il y a trois mois, Thomas Pesquet a lancé un concours d'écriture réservé aux jeunes du monde entier de moins de 25 ans: les participants devaient raconter un voyage sur une nouvelle planète du Petit Prince, le personnage d'Antoine Saint-Exupéry. L'astronaute vient de dévoiler ses deux coups de cœur.

Il a choisi ses petits princes. A l'origine d'un concours d'écriture autour de l'œuvre de Saint-Exupéry, Thomas Pesquet a rendu son verdict et vient de dévoiler ses deux coups de cœur. Il s'agit de Paul-Louis Drouffe (13 ans) et de Manon Tendil (24 ans).

Le premier réside à Hong Kong. D'après l'astronaute, "son texte décrit avec beaucoup de sensibilité la rencontre entre le Petit Prince et un grand jardinier cultivateur d'étoiles". Quant à la deuxième, elle réside en France à Strasbourg et étudie le droit. "Dans son texte, le Petit Prince rencontre un larmoyeur dont le travail consiste à s'occuper des chagrins du monde", a expliqué Thomas Pesquet pour qui "il se dégage de ce texte une profonde poésie, entre mélancolie et espoir".

(Voir ci-dessous la vidéo de Thomas Pesquet): 

Pour rappel, les participants avaient jusqu'au 28 février pour envoyer leur histoire. Au total, dix textes, parmi lesquels cinq ont été soumis depuis la France et cinq autres du reste du monde, ont été sélectionnés par un jury composé d'astronautes, de personnalités du monde aéronautique et du monde littéraire. Ils les ont ensuite envoyés à la mi-mars 2017 à Thomas Pesquet qui a choisi ses deux préférés (catégorie France et Internationale).

"Je suis heureux de voir que ce concours a suscité enthousiasme, imagination et créativité aux quatre coins du globe. Plus de 8.000 jeunes écrivains en herbe ont envoyé leur texte et ce depuis 78 pays différents", a-t-il déclaré. Il a ensuite tenu à remercier tous les participants du concours expliquant qu'il avait pris beaucoup de plaisir à lire les écrits qui lui ont été transmis. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de lire les textes des 10 lauréats du concours en se rendant sur le site culturetheque.com. Côté cadeaux, ils seront invités à l'automne 2017 pour un séjour en Europe sur le thème de l'espace et de la littérature.

Intitulé "Faites voyager vos histoires dans l'espace", le concours était organisé par l'ESA, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, le Labo des histoires, la Cité de l'Espace et l'Institut Français.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En janvier dernier, Thomas Pesquet a lancé un concours d'écriture autour du "Petit Prince".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-