Il y a 20 ans sortait le premier livre de la série "Harry Potter", "L'Ecole des sorciers"

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Il y a 20 ans sortait le premier livre de la série "Harry Potter", "L'Ecole des sorciers"

Publié le 26/06/2017 à 10:08 - Mise à jour à 10:19
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Il y a vingt ans jour pour jour sortait le tout premier livre de la série "Harry Potter". "Harry Potter à l'école des sorciers" sera à l'origine d'un engouement sans précédant et qui dure encore. Aujourd'hui les livres des aventures du plus célèbres de sorciers sont dans le top cinq des meilleurs ventes de l'histoire.

Le 26 juin 1997 sortait Harry Potter à l'école des sorciers en Angleterre, premier épisode de la saga mondialement connue. L'histoire de ce jeune sorcier, de ses deux amis Ron et Hermione et de leurs aventures deviendra très rapidement un succès planétaire qui sera confirmé avec les six romans suivant ainsi que les huit adaptations cinématographiques.

Aujourd'hui, la série fait partie du top 5 des meilleurs ventes de livres de l'histoire avec, en mai 2015, 450 millions de romans vendus. Harry Potter, traduit en 73 langues différentes, se classe donc derrière la Bible (cinq milliards d'exemplaires ) et le Petit Livre Rouge de Mao Tsé-Toung (900 millions d'exemplaires).

Sur les réseaux sociaux, de très nombreux internautes ont salué cet anniversaire. Toute une génération, et même plus, a été touchée par ces livres. "C'est avec ce livre que j'ai commencé à lire", a confié un twittos, comme des milliers et des milliers de jeunes de son âge. D'autres ont avoué ressentir un"coup de vieux" tandis que certains twitaient pour rendre hommage à ces livres.

Pour l'occasion, un émoji lunettes temporaire a été créé. Les fans, appelés Potterhead, s'amusent à mettre ses lunettes caractéristiques de leur héros dans chacun de leurs tweets. Facebook aussi a décidé de fêté l'événement, et un "tour de magie" apparait lorsque le nom du jeune sorcier est écrit dans un statut.

Sur le site Pottermore, tenu par l'auteur J.K. Rowling et dédié au sorcier, un article s'intéresse au début de cette histoire: "Et si Harry, Ron et Hermione n'étaient pas devenus amis dans L'Ecole des sorciers?". Le choix du Choixpeau, qui détermine la maison dans lequel les jeunes sont envoyés, aurait pu être différent et l'histoire s'en serait retrouvée complètement transformée. Comme chaque jour, l'auteur permet à ses fans d'explorer certaines hypothèses quant à l'histoire du sorcier orphelin.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


"Harry Potter à l'école des sorciers" est sorti en Angleterre il y a exactement vingt ans ce lundi 26.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-