Mort de Talus Taylor, créateur des Barbapapa (VIDEO)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Mort de Talus Taylor, créateur des Barbapapa (VIDEO)

Publié le 02/03/2015 à 14:11 - Mise à jour le 03/03/2015 à 13:07
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Talus Taylor, l'un des créateurs des Barbapapa, célèbres personnages de la littérature enfantine et de dessin animé, est décédé à l'âge de 82 ans.

"Voici venir les Barbapapa…", un générique entêtant qui a marqué plusieurs générations depuis les années 70. Les Barbapapa, personnages de livres pour enfants, puis de dessin animé, étaient l'œuvre de l'Américain Talus Taylor et de sa femme, la Française Annette Tison. Les Barbapapa ont perdu leur papa, mort à Paris le 19 février, mais la nouvelle du décès de Talus Taylor, réputé très discret, n'a été connue que le dimanche 1er mars.

C'est en 1970 que lui et sa femme avaient eu l'idée de ces personnages, gentils géants colorés capables de se déformer à l'infini, souvent pour venir en aide aux humains, et écologistes avant l'heure.

Le couple se trouvait dans les jardins du Luxembourg à Paris lorsque l'idée a germé dans leurs esprits après avoir entendu un enfant quémander une barbe à papa à ses parents. Le nom est trouvé, la forme du personnage aussi, inspiré de la friandise et de sa couleur rose. Le jour même, ils dessinent sur une nappe de restaurant les premières esquisses du héros.

Les albums sont rapidement un succès et la famille s'agrandit vite avec d'abord la femme de Barbapapa, logiquement baptisée Barbamaman, puis leurs sept enfants. Trois filles (Barbalala, Barbabelle et Barbotine) et quatre garçons (Barbidur, Barbibul, Barbidou, Barbouille) avec chacun leur couleur et leur personnalité.

Une dizaines d'albums seront créés et traduits dans une trentaine de langues. La télévision s'en empare et les premiers dessins animés sont diffusés dès 1974 sur l'ORTF. Plus d'une centaine seront créés et sont encore diffusés aujourd'hui.

(Revoir ci-dessous le générique du dessin animé télévisé):

 

 

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Barbapapa pleure le décès de Talus Taylor.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-