13 Reasons Why : Netflix censure la scène de suicide de la saison 1

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juillet 2019 - 18:03
Image
Alisha Boe, Katherine Langford, Derek Luke, Dylan Minnette, Miles Heizer de la série Netflix "13 reasons why".
Crédits
©Photo Presley Ann/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Netflix a annoncé que la scène de suicide de la série 13 Reasons Why serait censurée.
©Photo Presley Ann/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

La plateforme de vidéos à la demande Netflix a annoncé mardi 16 que la scène de suicide de la saison 1 de la série 13 Reasons Why serait censurée, deux ans après la diffusion de la série. Cela fait suite à de nombreuses constatations médicales sur les risques que comportaient de telles scènes pour les jeunes publics.

La série 13 Reasons Why va être modifiée. Netflix a annoncé mardi dans un communiqué qu'une scène de la saison 1 de la série à succès allait être censurée.

Il s'agit de la scène où Hannah, le personnage principal de l'histoire, se suicide après avoir subi du harcèlement scolaire.

Dès sa sortie il y a maintenant deux ans, la séquence avait choqué de nombreux spectateurs, majoritairement jeunes, ou leurs parents à cause de sa violence. Certains des détracteurs de la série dénonçaient aussi une glorification du suicide.

A voir aussi: "Stranger Things": la saison 3 de la série Netflix explose tous les records

La plateforme de vidéos à la demande a finalement suivi les recommandations de nombreux professionnels de santé qui recommandent de ne pas montrer de scènes détaillées de suicide.

Ces séquences dramatiques peuvent en effet être utilisées comme "tutoriels" par des personnes fragiles pouvant potentiellement passer à l'acte.

Des chercheurs se sont penchés sur les probables effets de la série sur les jeunes outre-Atlantique. "Une première étude a montré que le mois suivant la diffusion de la première saison, les suicides d’adolescents de 10 à 17 ans avaient augmenté de 29 % aux Etats-Unis" cette augmentation ne concernait d'ailleurs que les garçons, selon Le Monde. Les scientifiques n'avaient pas pu faire le lien entre la série et la recrudescence des suicides.

"Suivant l’avis d’experts médicaux, dont celui du docteur Christine Moutier, responsable médicale de la Fondation américaine pour la prévention du suicide, nous avons décidé, avec l’accord du créateur de la série Brian Yorkey et de ses producteurs, de supprimer la scène de la saison 1 durant laquelle Hannah se tue", a cependant décrété Netflix mardi.

A lire aussi:

Les tarifs de Netflix augmentent ce jeudi en France

Netflix diminuerait la libido et le taux de natalité (étude)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.