13 Reasons Why: Netflix censure la scène de suicide de la saison 1

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

13 Reasons Why: Netflix censure la scène de suicide de la saison 1

Publié le 17/07/2019 à 16:03 - Mise à jour à 16:24
©Photo Presley Ann/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La plateforme de vidéos à la demande Netflix a annoncé mardi 16 que la scène de suicide de la saison 1 de la série 13 Reasons Why serait censurée, deux ans après la diffusion de la série. Cela fait suite à de nombreuses constatations médicales sur les risques que comportaient de telles scènes pour les jeunes publics.

La série 13 Reasons Why va être modifiée. Netflix a annoncé mardi dans un communiqué qu'une scène de la saison 1 de la série à succès allait être censurée.

Il s'agit de la scène où Hannah, le personnage principal de l'histoire, se suicide après avoir subi du harcèlement scolaire.

Dès sa sortie il y a maintenant deux ans, la séquence avait choqué de nombreux spectateurs, majoritairement jeunes, ou leurs parents à cause de sa violence. Certains des détracteurs de la série dénonçaient aussi une glorification du suicide.

A voir aussi: "Stranger Things": la saison 3 de la série Netflix explose tous les records

La plateforme de vidéos à la demande a finalement suivi les recommandations de nombreux professionnels de santé qui recommandent de ne pas montrer de scènes détaillées de suicide.

Ces séquences dramatiques peuvent en effet être utilisées comme "tutoriels" par des personnes fragiles pouvant potentiellement passer à l'acte.

Des chercheurs se sont penchés sur les probables effets de la série sur les jeunes outre-Atlantique. "Une première étude a montré que le mois suivant la diffusion de la première saison, les suicides d’adolescents de 10 à 17 ans avaient augmenté de 29 % aux Etats-Unis" cette augmentation ne concernait d'ailleurs que les garçons, selon Le Monde. Les scientifiques n'avaient pas pu faire le lien entre la série et la recrudescence des suicides.

"Suivant l’avis d’experts médicaux, dont celui du docteur Christine Moutier, responsable médicale de la Fondation américaine pour la prévention du suicide, nous avons décidé, avec l’accord du créateur de la série Brian Yorkey et de ses producteurs, de supprimer la scène de la saison 1 durant laquelle Hannah se tue", a cependant décrété Netflix mardi.

A lire aussi:

Les tarifs de Netflix augmentent ce jeudi en France

Netflix diminuerait la libido et le taux de natalité (étude)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Netflix a annoncé que la scène de suicide de la série 13 Reasons Why serait censurée.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-