A 16 ans, il devient champion du monde de Tetris (vidéo)

A 16 ans, il devient champion du monde de Tetris (vidéo)

Publié le 23/10/2018 à 17:35 - Mise à jour à 17:53
©Sam Lane/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Dimanche, un adolescent de 16 ans est devenu champion du monde du jeu Tetris en battant aux Etats-Unis le multiple tenant du titre. Le jeune garçon a utilisé une technique particulièrement complexe à réaliser pour prendre son aîné de vitesse.

Le jeu vidéo Tetris a un nouveau champion. Après avoir gagné toutes les éditions de la compétition visant à doter du titre mythique d'un champion du monde, l'Américain Jobas Neubauer, 37 ans, qui a gagné la compétition sept fois (et chaque année depuis 2015), s'est incliné lors du Tetris World Championship qui se déroulait dimanche 21 à Portland dans le nord-ouest des Etats-Unis.

Et cette défaite sonne comme un véritable passage de témoin puisque le nouveau champion s'appelle Joseph Saelee et est âgé de 16 ans seulement.

Le jeune adolescent a réussi à vaincre son aîné en utilisant une technique novatrice: plutôt que de laisser son doigt enfoncé sur la croix multidirectionnelle pour empiler les pièces les unes dans les autres, il "tapotait" à une vitesse très élevé sur la même croix. Un geste technique qui permet de gagner en vitesse, à condition selon le site spécialisé Kotaku d'être capable d'appuyer 10 fois par seconde sur la manette. Une performance risquée et qui demande maîtrise et entraînement, mais qui a permis au jeune homme de décrocher le graal des joueurs de Tetris.

(Voir ci-dessous les derniers instants de la finale)

L'adolescent se retrouve donc auréolé d'un titre de champion du monde et d'une récompense de 1.500 dollars (1.300 euros).

Le jeu Tetris a été créé en 1984 (soit bien avant la naissance du nouveau champion) par un ingénieur soviétique, et a été adapté sur de très nombreuses plateformes. C'est sur Game Boy que le titre connaîtra son plus grand succès. Sorti en 1989, il se vendra à plus de 30 millions d'exemplaires sur la console de poche.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le jeune joueur est devenu champion du monde de Tetris dimanche.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-