Affaire Weinstein: Catherine Deneuve regrette le mouvement #BalanceTonPorc, un "déferlement ignoble"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Affaire Weinstein: Catherine Deneuve regrette le mouvement #BalanceTonPorc, un "déferlement ignoble"

Publié le 19/10/2017 à 16:58 - Mise à jour à 17:06
©Régis Duvignau/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Dans une interview accordée au "Huffington Post", Catherine Deneuve a expliqué qu'elle n'approuvait pas la manière dont le harcèlement sexuel était actuellement dénoncé via le hashtag "balance ton porc". Interrogée sur l'affaire Weinstein, elle n'a pas souhaité se prononcer.

L'affaire Weinstein continue de secouer Hollywood. Et devant l'ampleur de la polémique, Sandra Muller a récemment lancé le hashtag "balance ton porc", invitant les internautes à témoigner des harcèlements sexuels dont ils ont été victimes. Et ce, en donnant le nom du harceleur et les détails. Mais cette méthode, qui a depuis rencontré un large succès, ne semble pas avoir plu à Catherine Deneuve.

Refusant de commenter cette affaire ou bien de parler des éventuels faits similaires qu'elle aurait pu rencontrer au sein de sa carrière, l'actrice a toutefois expliqué au Huffington Post qu'elle n'approuvait pas la manière dont le harcèlement sexuel était actuellement dénoncé. "Je trouve ça terrible. Est-ce que c'est intéressant d'en parler comme ça? Est-ce que ça soulage? Est-ce que ça apporte quelque chose? Est-ce que ça va régler le problème d'une certaine façon?", s'est-elle interrogée. Pour elle, ce "déferlement" à travers ce hashtag est "ignoble pour les femmes qui n'ont que ça" pour témoigner.

Pour rappel, un deuxième hashtag a également vu le jour en écho à ce dernier. En effet, il y a quelques jours, l'actrice américaine Alyssa Milano a incité toutes les femmes victimes de harcèlement sexuel à témoigner sur Twitter en utilisant le mot-clef #MeToo (#MoiAussi). Et cette initiative semble avoir permis à des centaines d'anonymes d'évoquer pour la première fois leur expérience en public.  

Si Catherine Deneuve n'a pas cherché à défendre Harvey Weinstein (le producteur américain accusé de harcèlements, agressions ou viols) au cours de cette interview, l'actrice avait déjà commenté une affaire similaire en prenant partie pour Roman Polanski à l'époque où il avait été écarté du 70e festival de Cannes. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"Je trouve ça terrible", a expliqué Catherine Deneuve en parlant du mouvement "balance ton porc".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-