Téléthon: des promesses de dons en baisse à cause de Johnny Hallyday?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Téléthon: des promesses de dons en baisse à cause de Johnny Hallyday?

Publié le 11/12/2017 à 10:57 - Mise à jour à 11:03
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le Téléthon s'est clôturé dans la nuit de samedi à dimanche sur un compteur bloqué à 75,6 millions d'euros. Les promesses de dons sont en baisse de cinq millions par rapport à l'an dernier, sans doute un peu à cause de Johnny Hallyday qui a mobilisé toute l'attention médiatique depuis mercredi, jour de sa disparition. Mais le compteur peut encore grimper car les dons sont ouverts jusqu'à vendredi.

La 31e édition du Téléthon s'est achevée dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10, à 2h du matin sur France 2, sur un compteur de promesses de dons en baisse par rapport à l'année dernière. Plus de 75,6 millions d'euros ont ainsi été récoltés. L'an dernier, à la même heure, les promesses atteignaient un peu plus de 80 millions (soit cinq millions d'euros en moins environ).

La faute à qui? En partie Johnny Hallyday. Depuis mercredi 6 et l'annonce de son décès, survenu à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer du poumon, l'attention médiatique est focalisée sur le rockeur. Et samedi, jour de grand hommage populaire, toutes les chaînes télés, toutes les radios, toutes les publications, ne parlaient que de lui.

Le programme classique du Téléthon avait d'ailleurs été basculé sur France 5 l'après-midi, pendant la retransmission (en direct) de cet hommage, qui a monopolisé l'attention des téléspectateurs. A 18h, on craignait même le pire car le compteur des promesses de dons n'affichait que 28,6 millions d'euros.

Voir aussi: myopathe, elle demande de ne plus donner au Téléthon

D'ailleurs, en parlant d'hommage, le Téléthon a ouvert son direct de 30 heures de diffusion sur une chanson de Johnny Hallyday: Je te promets, chantée en duo par Zazie, marraine cette année, et Garou (parrain l'an dernier).

Mais comme l'an dernier, où l'argent récolté avait finalement approché les 93 millions d'euros, il est encore possible de faire des dons sur le site du Téléthon, même si l'émission est terminée. Et le 3637 est aussi toujours ouvert jusqu'à vendredi 15.

A noter que ces dons sont déductibles des impôts à 66%. Par exemple, pour un don de 75 euros, vous pourrez retrancher 49,50 euros de votre déclaration à la case indiquée. Le don ne vous aura donc coûté que 25,50 euros.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le compteur du Téléthon était à 75.616.180 euros quand France 2 a rendu l'antenne dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h du matin.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-