Aléa du direct ou "fake news" ? Le grossier couac de LCI

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Aléa du direct ou "fake news" ? Le grossier couac de LCI

Publié le 09/12/2020 à 18:26
FS
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Lors de l’émission "La Grande confrontation" qui recevait le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, en date du 8 décembre 2020, un tweet est apparu à l’écran attribué à @JeanYvesCAPO. Problème : Monsieur Capo dément formellement être l’auteur de ce message.

Contacté ce jour, il nous confie : « Je n’ai pas regardé cette émission en direct mais en différé. Je n’ai adressé aucun message à l’émission. Imaginez ma surprise quand j'ai vu mon nom et ma condition de santé apparaître à l’écran, décrivant mon besoin d’être rassuré alors que je n’ai pas d’inquiétude ! »

« Ce message sur LCI est un faux ! »

M.Capo a aussi répondu par ce tweet :

Le chef d'entreprise qui se revendique "esprit "libre" sur tous les sujets" dans sa biographie Twitter, nous indique avoir contacté ce jour la médiation de LCI, sans retour autre qu’un message standard, et leur avoir demandé le retrait impératif de ce message dont il n’est pas l’auteur.

Il déplore les méthodes de LCI qui visent selon lui à désinformer. Comment la chaîne a-t-elle pu commettre un tel impair ? Recevra-t-il des explications, des excuses, aura-t-il droit à un correctif ou un droit de réponse ? Nous tiendrons nos lecteurs informés des suites de cette affaire, certes anecdotique en apparence - sauf pour le principal intéressé, mais qui en réalité pourrait être un exemple éloquent du mode de fonctionnement des chaînes d'information en continu, qui nourrit largement le discrédit qui les frappe. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :


JYC

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-