Animaux: l'émission "30 Millions d'amis" s'arrêtera en juin 2016

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Animaux: l'émission "30 Millions d'amis" s'arrêtera en juin 2016

Publié le 08/01/2016 à 12:17 - Mise à jour à 12:20
©Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Dana Hastier, la patronne de France-3, a annoncé ce vendredi matin au micro d'Europe-1 l'arrêt en juin prochain de l'émission animalière "30 Millions d'amis". Pour justifier cette décision, elle a insisté sur le fait que le programme n'arrivait pas à se renouveler.

Les chiens, chats et autres stars à poils de 30 Millions d'amis ne passeront bientôt plus à l'antenne. Alors que la rumeur courrait depuis plusieurs mois, Dana Hastier, la patronne de France-3 a confirmé la nouvelle, annonçant ce vendredi matin au micro d'Europe-1 l'arrêt de l'émission animalière en juin prochain.

"J'ai écrit à Reha Hutin (la présidente de la Fondation et productrice du programme, NDLR) pour lui dire qu'on arrêtait +30 millions d'amis+ en juin", a-t-elle confié expliquant  que "l'émission ne se renouvelle pas". "Une émission qui à 40 ans, c'est bon non?", a-t-elle encore lancé. Face à cette petite bombe audiovisuelle, la présidente de la fondation n'a pas tardé à réagir via un message sur Twitter. "Nous sommes effarés", a-t-elle écrit avant, elle aussi, de prendre la parole sur Europe-1.  

"C'est un bien triste scoop. Je ne le savais pas. Nous échangions des courriers avec Dana Hastier. J'avais plein de propositions (…) à la présentation, et de concepts à lui proposer pour l'émission. Depuis octobre, j'essaye de la contacter avec nos propositions, mais je n'ai eu aucune réponse", a-t-elle déclaré tout en faisant part de son émotion. "C'est très triste et très inélégant envers nos téléspectateurs et pour tous ceux qui travaillent avec nous". Elle espère malgré tout que le programme pourra être repris sur une autre chaîne.

Cette émission, lancée en janvier 1976 sur TF1 avant de se retrouver sur France 2, en mars 2004, et sur France 3, depuis septembre 2006, a depuis ses débuts séduit le cœur de milliers de Français. Selon un sondage Ifop publié sur le site de l'association, reconnue d'Utilité Publique en 1995, neuf Français sur dix estiment que l'émission "ne devait pas disparaître". Et pour cause, 91% des sondés trouvent qu’elle "joue un rôle important dans la protection des animaux en France" tandis que 92% des personnes interrogées estime que le magazine animalier participe également "à la sensibilisation des plus jeunes à la cause animale".

Cette information survient deux jours après le 40e anniversaire de la fondation. A cette occasion, France-3 avait diffusé un numéro spécial de 30 millions d'amis, le 1.946 rendez-vous de cette émission qui est l'une des plus anciennes de la télévision française.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




France 3 arrêtera la diffusion de "30 millions d'amis" en juin 2016.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-