Antisémitisme: le youtubeur PewDiePie perd son contrat avec Disney suite à une vidéo polémique

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Antisémitisme: le youtubeur PewDiePie perd son contrat avec Disney suite à une vidéo polémique

Publié le 14/02/2017 à 12:49 - Mise à jour à 12:57
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A la suite de la publication d'une vidéo antisémite, le youtubeur suédois PewDiePie vient de perdre le contrat qui le liait à Disney. Le jeune homme récemment a publié sur son compte une séquence dans laquelle il proposait à deux Indiens de s'afficher avec un panneau portant l'inscription "Death To All Jews" ("Mort aux Juifs").

Son "humour" n'a apparemment pas plu à tout le monde. Comptabilisant plus de 53 millions d'abonnés sur YouTube, le Suédois PewDiePie vient de perdre le contrat qui le liait à Disney. En cause: un dérapage  antisémite. Le 11 janvier dernier, le jeune homme de 27 ans a publié une vidéo dans laquelle il proposait à deux Indiens sur le site Fiverr, pour la somme de cinq dollars, de s'afficher avec un panneau portant l'inscription "Death To All Jews" ("Mort aux Juifs). La séquence a depuis été supprimée de la plateforme de vidéos. Suite à quoi, le Wall Street Journal a affirmé que plusieurs de ses anciennes vidéos contenaient déjà des blagues antisémites ou des images liées au nazisme.

"Bien que Felix se soit attiré des abonnés en étant provocateur et irrévérencieux, il est clairement allé trop loin dans ce cas et la vidéo qui en découle était inappropriée", a déclaré un porte-parole de Maker Studios, racheté par Disney en 2014, affirmant "la décision de mettre fin à son affiliation avec lui pour l'avenir".

Le principal intéressé, qui a engrangé l'an dernier plus de 15 millions de dollars avec ses vidéos, a tenu à se justifier quelques jours plus tard. "J'essayais de montrer à quel point le monde moderne est fou, particulièrement certains services en ligne. J'ai choisi quelque chose qui me semblait absurde – ces personnes sur Fiverr qui font n'importe quoi pour 5 dollars. Je pense qu'il est important que je réagisse et je veux clarifier une chose: je ne soutiens, en aucun cas, une quelconque attitude de haine", a-t-il affirmé sur Tumblr.

Et d'ajouter: "je fais des vidéos pour mon public. Je conçois le contenu que je crée comme du divertissement et non pas comme une manière de faire de la politique. Je sais que mon public comprend cela et que c'est pour cela qu'il vient visiter ma chaîne. Cependant, même si ce n'était pas mon intention, je comprends que ces blagues aient pu être considérées comme offensantes".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


PewDiePie est le youtubeur le plus suivi de la planète avec plus de 53 millions d'abonnés.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-