Après la fable, la réalité: la tortue a bien battu le lièvre (VIDEO)


Lors d'une exposition réalisée autour des animaux de compagnie, le 9 octobre en Thaïlande, une course a été organisée entre une tortue et un lapin. Cette petite compétition est un clin d'oeil clair à la fable de Jean de La Fontaine, Le Lièvre et La Tortue.
Opposé à la tortue sur un parcours de quelques mètres, le lapin n'a rien pu faire face au calme et à la concentration de son adversaire. Moins apeurée ou en tout cas plus indifférente à ce qui l'entoure, la tortue a progressé dans son parcours sans détacher son regard de la ligne d'arrivée. Le lapin a quant à lui progressé hasardeusement sur ce chemin préférant s'arrêter après avoir pris de l'avance sur son adversaire du jour. Sûrement convaincu de sa supériorité, le lapin a divagué et fini par se faire distancer par l'animal à carapace.
Lors du salon Pet Variety située dans la banlieue de Bangkok, le lapin bélier qui a fait office de lièvre pour l'occasion a préféré regarder la foule qui applaudissait plutôt que de franchir la ligne d'arrivée. Quant à la tortue, elle a confirmé la moralité de la fable de Jean de La Fontaine: "rien ne sert de courir, il faut partir à point".
Initialement publié par Iaum Review, un spécialiste des avis sur smartphone, la vidéo a été reprise par bon nombre de comptes YouTube et Facebook.
La séquence a déjà été visionné plus de 12 millions de fois sur les plateformes de partage de vidéos et réseaux sociaux. Plusieurs courses entre ces deux mammifères ont déjà été effectuées et dans la plupart des cas, le poète français du XVIIe siècle avait raison: la tortue a gagné à quasiment toutes les courses.
(Voir ci-dessous la vidéo de la course entre la tortue et le lapin):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.