Arabie saoudite: des retouches publicitaires pour des piscines transforment les femmes en ballons (photos)

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Arabie saoudite: des retouches publicitaires pour des piscines transforment les femmes en ballons (photos)

Publié le 06/06/2017 à 15:52 - Mise à jour à 16:47
©AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En Arabie saoudite, une chaîne de grands magasins a corrigé ses photos publicitaires publiées à l'occasion du ramadan en gommant littéralement des femmes. Leur présence en maillot de bain pour la vente de piscines n'étant pas autorisée selon les standards locaux.

L'Arabie saoudite fait régulièrement parler d'elle au chapitre des faits sexistes qui émaillent la vie quotidienne dans le royaume. Mais c'est un tour de force particulièrement misogyne qu'a réalisé la chaîne locale de supermarchés Saco.

A l'occasion du ramadan, l'enseigne a lancé un nouveau catalogue pour présenter ses soldes. Et les photos  qui y apparaissent ont été modifiées de manière tellement évidente que les choses en deviennent même risibles. Sauf qu'ici, Photoshop n'a pas servi à embellir outrageusement les femmes ou gommer quelques imperfections physiques (ce qui est tout aussi sexiste). Les retouches ont consisté, sur les photos présentant des piscines hors-sol, de rajouter des vêtements à certains protagonistes apparaissant sur les clichés promotionnels, et à gommer les femmes en les remplaçant par… des ballons.

Sur la série de clichés montrant à chaque fois une famille traditionnelle dans l'eau, le père et les enfants se voient rajouter des couches de vêtements, amenant cette image étrange où tout le monde se baigne en t-shirts (qui ne sont d'ailleurs pas mouillés). La mère de famille, initialement en maillot de bain, se retrouve elle totalement gommée. Elle est alors remplacée par un ballon à l'effigie des personnages de Disney… Le résultat est sidérant.

En Arabie saoudite, les femmes doivent porter une longue abaya noire et se couvrir les cheveux, y compris lorsqu'elles apparaissent sur des publicités. Une tenue évidemment incompatible, du moins de manière crédible, pour des clichés faisant la promotion de piscines… justifiant ainsi ce choix graphique. A noter que les photos ont visiblement déjà été utilisées une première fois en 2016, mais n'ont émergé sur les réseaux sociaux que cette année. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


De nombreuses censures sont imposées à la représentation des femmes en Arabie saoudite.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-