Armistice du 11 novembre : Google célèbre la mémoire de la Grande Guerre

Auteur(s)
PP
Publié le 11 novembre 2014 - 12:59
Image
La page d'accueil Google du 11 novembre 2014.
Crédits
©Google
La page d'accueil de Google France de ce mardi 11 novembre 2014.
©Google
Plutôt que d'afficher un Doodle, le moteur de recherche américain Google préfère renvoyer, sur sa version française, vers son musée en ligne dédié à la Grande Guerre.

Une fois n'est pas coutume, Google a choisi de célébrer ce 11 novembre non pas avec un de ses "Doodles" (ces logos modifiés qui sont affichés sur la page d'accueil du moteur de recherche pour marquer des anniversaires importants) mais avec un très sobre –et discret– bleuet affiché sous la barre de recherche.

De même, point de Doodles pour célébrer le 11 novembre sur les versions anglaise, allemande ou encore italienne du site. Seule la version américaine de Google affiche un logo spécial pour marquer le "Veterans Day" (jour des anciens combattants) du 11 novembre.

Le "Doodle" visible sur la version américaine de Google. ©Google

Sur la version française du moteur de recherche (photo en tête d'article), la petite fleur bleue est également accompagnée d'un lien de redirection. Celui-ci conduit sur la page dédiée à la Première guerre mondiale de l'Institut culturel de la marque.

Inauguré au début de l'été, ce musée virtuel en ligne rend hommage aux acteurs de la Première guerre mondiale. Il permet de voir de nombreuses collections, photographies, documents et objets relatifs à la Grande Guerre ainsi que de compulser des lettres manuscrites d'époques.

Le site a été conçu pour permettre à tout un chacun de mieux appréhender et comprendre ce qu'était la vie de ces gens qui ont vécu la Première guerre mondiale, soldats comme civils, au front comme à l'arrière.

Ce portail a été élaboré en collaboration avec le National Army Museum et l'Imperial War Museum, de Londres, le centre d'archives belge Mundaneum, les archives fédérales allemandes et la bibliothèque numérique européenne Europeana, notamment.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.