Audiences télé en 2016: les géants TF1 et France 2 chutent, M6 et la TNT grimpent

Audiences télé en 2016: les géants TF1 et France 2 chutent, M6 et la TNT grimpent

Publié le 02/01/2017 à 20:50 - Mise à jour à 20:51
©Thomas Samson/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

TF1 et France 2 conservent leur statut de leaders des audiences en 2016 mais sont en perte de vitesses. M6 est le grand gagnant de l'année, portée notamment par l'Euro, et plusieurs chaînes de la TNT sont également en hausse.

M6 a été la seule des grandes chaînes dont l'audience a progressé l'année dernière, les deux leaders TF1 et France 2 perdant nettement du terrain, avec des scores historiquement bas, au profit notamment de plusieurs chaînes de la TNT.

M6 a gagné 0,3 point de part d'audience en 2016, pour atteindre une audience moyenne de 10,2%, grâce notamment à l'Euro de football qui lui a permis de réaliser la meilleure audience de l'année (avec la finale France-Portugal le 10 juillet, qui a rassemblé 20,8 millions de téléspectateurs), selon le bilan annuel publié lundi par Médiamétrie.

La Six a également profité d'émissions à succès comme Le Meilleur Pâtissier (3,9 millions de téléspectateurs) ou La France a un incroyable talent (3,9 millions) et de lancements réussis comme Une ambition intime (3,1 millions).

Sur la première marche du podium, TF1 reste la chaîne de télévision la plus regardée mais avec une audience moyenne en baisse de 1 point, à 20,4%, son pire score annuel. La Une est largement leader en prime time, avec 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne. Elle rafle 90 des 100 meilleures audiences de l'année, notamment grâce au football et aux séries françaises comme Sam, Le secret d'Elise et Section de recherches.

Pour le groupe TF1, l'année a été marquée par l'arrivée du nouveau patron Gilles Pélisson fin février, la mise en place d'une nouvelle équipe et d'une stratégie multi-chaînes, qui s'appuie davantage sur la TNT. Cette stratégie porte ses fruits depuis septembre, selon le groupe.

TMC (-0,1 point à 3%) a été notamment portée par l'émission Quotidien de Yann Barthès, qui a rassemblé jusqu'à 1,5 million de téléspectateurs. HD1 a enregistré une année record avec 1,8% de part d'audience (+0,6 point).

Sur l'année, le groupe (TF1, TMC, HD1, NT1, LCI) cumule 27,3% de part d'audience (-0,4 point), derrière France Télévisions (28,6%, en baisse de 0,6 point) mais devant le groupe M6 (M6, 6Ter, W9), qui totalise 14,1% de part d'audience (+0,5 point).

France 2, qui a connu des difficultés avec ses nouveaux programmes de l'après-midi, a vu son audience reculer de 0,9 point à 13,4%, un plus bas historique. La chaîne souligne toutefois le succès de la fiction française.

France 3 a perdu 0,1 point à 9,1%, ce qui est également un plus bas. La chaîne peut toutefois compter sur ses JT (les éditions régionales sont leader de 19 à 19H30) et sur son feuilleton Plus belle la vie (18,6% de Pda).

France 5 est restée stable (3,4%) tandis que France 4 (1,9%) et France Ô (0,8%) ont progressé.

Arte augmente quant à elle de 0,1 point à 2,3% d'audience, grâce à Arte Journal et 28 Minutes. Sur les cinq dernières années, la chaîne franco-allemande a progressé de 53%.

Parmi les petites chaînes, RMC Découverte (+0,5 point à 1,8%) Chérie 25 (+0,4 à 1,1%), 6Ter (+0,3 à 1,4%), L'Equipe (+0,3 à 0,9%) ou Numéro 23 (+0,2 point à 0,8%) ont tiré leur épingle du jeu l'an dernier.

Canal+, qui a choisi de réduire le clair, dégringole à 1,7% d'audience (-0,9 point) mais l'autre chaîne du groupe, C8, se maintient à 3,4%. La chaîne est notamment portée par son émission phare Touche pas à mon poste, qui réunit 1,5 million de téléspectateurs en moyenne.

Côté chaînes d'info, BFMTV confirme sa première place avec une audience record de 2,3% en moyenne (+0,1 point), devant iTELE qui perd 0,1 point à 0,9%, après une année marquée par une grève historique de 31 jours qui s'est soldée par le départ de plus des deux tiers de la rédaction.

LCI, sur la TNT gratuite depuis avril, a attiré 0,3% des téléspectateurs en moyenne, une part qui a grimpé à 0,5% depuis novembre, souligne le groupe. La quatrième chaîne d'info, franceinfo, née en septembre, n'est pas mesurée par Médiamétrie.

En 2016, les Français ont regardé la télévision en moyenne une minute de moins qu'en 2015 (3H43 par jour en live et en télévision de rattrapage).

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




TF1 réalise 20,4% de part d'audience en 2016 devant France 2 (13,4%) et M6 (10,2%).

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-