Aurélien Enthoven, fils de Carla Bruni, répond à ses détracteurs (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 mars 2018 - 16:01
Image
Aurélien Enthoven.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les insultes antisémites ont "miné le moral" d'Aurélien Enthoven, le fils de Carla Bruni.
©Capture d'écran YouTube
Aurélien Enthoven, le fils de Carla Bruni victime d'insultes antisémites suite à sa dernière vidéo YouTube sur le racisme, a décidé de répondre à ses détracteurs et s'est exprimé pour la première fois dans les médias sur "Quotidien" lundi soir.

En évoquant le racisme sur sa chaîne YouTube, il ne s'attendait certainement pas à un tel déversement de haine. Aurélien Enthoven, fils du philosophe Raphaël Enthoven et de la chanteuse Carla Bruni, âgé de 16 ans seulement, a été récemment la cible de violentes insultes racistes et antisémites.

Le jeune homme, qui parle de zoologie et de sujets de société qui lui tiennent à cœur sur sa chaîne Youtube M - Gigantoraptor  (qui compte plus de 40.000 abonnés), a décidé de répondre médiatiquement à ses détracteurs en prenant la parole lundi 12 au soir sur le plateau de Quotidien face à Yann Barthès.

Il a expliqué que s'il avait été touché par ces attaques, il était désormais "plutôt serein" contrairement à ses parents qui se font beaucoup de soucis pour lui.

Voir aussi: Carla Bruni - son fils Aurélien victime d'attaques antisémites

S'il a l'habitude des commentaires acerbes, qui visent la plupart du temps ses parents, il a cependant accusé le coup face à la quarantaine d'insultes qu'il a reçu en une seule soirée, après la publication de sa vidéo. "Je dois admettre que ça mine un peu le moral", a-t-il ainsi déclaré.

Et donc, en réponse, en plus de son assurance manifeste dans les médias, l'adolescent a décidé avec ses parents de porter plainte contre les personnes qui l'ont insulté en commentaires de sa vidéo. "Normalement, on devrait pouvoir retrouver l'adresse IP de ces personnes-là pour qu'elles soient punies pour injures envers mineur et qui plus est avec facteur aggravant à caractère raciste", a-t-il expliqué.

En revanche, Aurélien Enthoven aurait voulu pouvoir faire fermer le site Internet extrêmement raciste démocratie-participative, qui a écrit un article d'une violence inouïe, mais il est "inattaquable" car hébergé aux Etats-Unis (protection de la liberté d'expression via le premier amendement de la Constitution) et qui plus est fondé par un individu réfugié au Japon.

À LIRE AUSSI

Image
Aurélien Enthoven.
Carla Bruni : son fils Aurélien victime d'attaques antisémites
Aurélien Enthoven, le fils de Carla Bruni et de Raphaël Enthoven, est victime d'injures antisémites depuis plusieurs jours suite à la diffusion d'une vidéo contre le r...
12 mars 2018 - 13:43
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.