Mission humanitaire: la star des réseaux sociaux, Jérôme Jarre est arrivé en Somalie

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faite un don !

Mission humanitaire: la star des réseaux sociaux, Jérôme Jarre est arrivé en Somalie

Publié le 29/03/2017 à 14:43 - Mise à jour à 14:58
©Capture écran Twitter/Jérôme Jarre
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Léa Sabatier
-A +A

Le vidéaste de 26 ans Jérôme Jarre est arrivé en Somalie. Il avait lancé un appel aux dons le 17 mars dernier sur Twitter pour acheminer de la nourriture aux populations somaliennes qui souffrent de la famine.

Pari réussi pour Jérôme Jarre, le jeune savoyard de 26 ans qui vit aux Etats-Unis. Deux semaines seulement après son appel aux dons sur Twitter, la barre des deux millions de dollars récoltée a été franchie, grâce au hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia.

Le but: affréter vers la Somalie un avion de la compagnie aérienne européenne, Turkish Airlines, avec de la nourriture et de l’eau pour aider les populations somaliennes qui souffrent de la famine.

Sur le site GoFundMe, une cagnotte nommée Love army for Somalia a été lancée mi-mars et a fait le buzz sur Internet. De nombreuses personnalités telles que Ben Stiller ou Omar Sy ont fait des dons mais pas que. Les internautes se sont fortement mobilisés et la compagnie aérienne Turkish Airlines a répondu favorablement.

Un avion cargo pouvant contenir 60 tonnes de nourriture a décollé lundi 27 au soir. Et mardi 28, la distribution de nourriture a commencé.

Sur Twitter, Jérôme Jarre fait vivre en direct à ses followers en toute transparence son périple somalien. A la descente de l’avion, le jeune homme a pu échanger avec une petite fille âgée de 5 ans, nommée Muna. Un moment très émouvant qui a été partagé sur les réseaux sociaux.

La star du réseau Vine a d’ailleurs tenu à faire passer un message pour critiquer le ministère des Affaires étrangères français qui "déconseille fortement tout déplacement sur le territoire somalien à cause d’une situation extrêmement dangereuse". Un message qui n’a pas plu au jeune homme. Ce dernier a proclamé avec beaucoup d’ironie: "Ils ont raison, la Somalie c'est vraiment dangereux, on se fait attaquer de sourires et de câlins toute la journée!!! Help!!!"

Auteur(s): Léa Sabatier

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jérôme Jarre distribue de la nourriture aux Somaliens.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-