Ça s'est passé cette semaine

Auteur(s)
JmC
Publié le 14 novembre 2014 - 18:32
Image
La première photo de Philae, le robot de Rosetta, après son atterrissage sur la comète 67P, le 13.11.14.
Crédits
©ESA/Rosetta/Philae/CIVA
C'est la photo de la semaine: la première prise par Philae, le robot de Rosetta, sur le sol de la comète Tchouri.
©ESA/Rosetta/Philae/CIVA
Qu'est-ce qui a fait l'actualité depuis une semaine? Du lourd et du moins lourd. Dans une semaine, dans un mois, dans un an, on ne se souviendra que d'un seul événement. Il s'est déroulé à 500 millions de kilomètres de nous.

Fillon ou Jouyet, Nabilla ou Thomas, tigre ou félin? La semaine qui s'achève a été marquée par des événements plus ou moins légers ou importants. Mais surtout par une date qui restera dans l'histoire: mercredi 12 novembre 2014.

> Rosetta et Philae

Ce jour-là, après 10 ans de voyage, la sonde Rosetta, envoyée par l'Agence spatiale européenne (ESA), a largué avec succès son petit robot Philae sur la comète "Tchouri", à 500 millions de kilomètres de la Terre. Ce fut une grande première dans l'histoire de la conquête spatiale, et même de l'humanité: pour la première fois, un objet fabriqué par l'Homme se posait sur le sol d'une comète.

Le lendemain, Philae envoyait ses premières photos. Il est en position délicate, en pente et mal éclairé (ce qui compromet la recharge de ses batteries), mais essaye de continuer sa mission: trouver des explications sur l'origine de la vie terrestre, notre planète et la comète ayant à peu près le même âge.

> Commémoration de l'Armistice

C'est également avec en tête le souffle de l'Histoire que François Hollande a commémoré, mardi 11 novembre, l'Armistice qui mit fin à la guerre 14-18. Lors des cérémonies de la matinée sur les Champs-Elysées, il a parlé aux familles des sept soldats morts en opérations cette année, au Mali et en Centrafrique.

Dans l'après-midi, il s'est rendu à Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais, pour inaugurer l'Anneau de la Mémoire, un monument rendant hommage aux morts de la Grande Guerre toutes nationalités confondues.

> Nabilla et Thomas

Beaucoup plus terre à terre, quelques jours plus tôt c'est Nabilla qui avait fait le buzz dans les médias et sur les réseaux sociaux. Soupçonnée d'avoir blessé d'un coup de couteau son petit ami dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7, la star de la téléréalité a été mise en examen pour "tentative d'homicide volontaire", et écrouée à la maison d'arrêt de Versailles.

> Fillon et Jouyet

On a aussi sorti les couteaux en politique, cette semaine. Changeant de version, Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire général de l'Elysée, a affirmé en début de semaine qu'il avait évoqué avec François Fillon, lors d'un déjeuner le 24 juin, les affaires judiciaires concernant l'UMP. "Mensonge", a répondu l'ancien Premier ministre, qui exige que soit publié l'enregistrement de la conversation qu'ont eue, à ce sujet, M. Jouyet et des journalistes du Monde.

> Tigre ou pas tigre?

Dans cette jungle politique, un tigre aurait du mal à survivre. Mais est-ce vraiment un tigre qui déambulait depuis la matinée du jeudi 13 en Seine-et-Marne, à une quarantaine de kilomètres de Paris? Aux dernières nouvelles ce vendredi 14, ce n'était qu'un simple "félin" –mais lequel? Et il courait toujours…

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.