Ce sosie de George Clooney énerve beaucoup Nespresso (VIDEOS)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 janvier 2016 - 12:02
Image
Capture d'écran Expresso Club
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le sosie de la star américaine George Clooney dans une pub Expresso Club
©Capture d'écran YouTube
La célèbre marque de café Nespresso est en guerre contre un concurrent israélien qui n'hésite pas à détourner ses célèbres publicités avec George Clooney en utilisant un sosie et en détournant ses codes. Concurrence déloyale ou référence humoristique ? Chaque marque a ses arguments.

Pour les marques, tous les moyens sont bons pour faire parler de soi, quitte à plagier outrageusement un concurrent. Pour sa campagne publicitaire, une marque israélienne de café du nom de Expresso Club n'a pas cherché loin dans la conception de son spot TV. Elle n'a pas hésité à engager un acteur pour parodier les célèbres pubs de la marque Nespresso où figure George "what else" Clooney en reprenant ses codes. Ce n'est pas tout, puisque l'acteur lui-même est un sosie de la star hollywoodienne.

Comme dans les célèbres pubs Nespresso, un homme au costume s'achète ou savoure du café dans une boutique spécialisée avant de croiser le regard d'une femme. Mais cette fois la personne est en proie à plusieurs mésaventures. Une manière humoristique pour la marque israélienne de mettre en avant ses services. Mais cette idée n'est pas du goût de Nespresso qui a attaqué Expresso Club en justice pour lui réclamer le retrait des campagnes et 50.000 dollars (46.000 euros). La marque de George Clooney justifie son action afin "d'éviter la confusion chez les clients".

De son côté, la marque israélienne s'est défendue en affirmant que ses publicités n'étaient pas destinées à un même public puisqu'elles visaient une "clientèle plus décontractée". Pour elle, il ne s'agit pas d'une concurrence déloyale mais d'une parodie. Un argument qui a fait mouche puisque Nespresso a perdu le procès et même dû verser 14.000 euros pour couvrir les frais de dossier. Mais Nespresso ne compte pas en rester là puisqu'elle a fait appel de cette décision et aurait engagé un nouvel avocat pour faire tourner l'affaire en sa faveur. 

(Voir les vidéos ci-dessous)

 

À LIRE AUSSI

Image
Jack Black partage la vedtte avec George Clooney dans la dernière pub Nespresso.
Dans la dernière pub Nespresso, Jack Black parodie George Clooney (VIDEO)
Après Jean Dujardin, c'est au tour de l'acteur comique américain Jack Black de donner la réplique à George Clooney dans le cadre de la nouvelle campagne publicitaire d...
30 octobre 2015 - 14:43
Culture
Image
Bactéries
Cafetières à capsules : un nid à bactéries
Une étude publiée dans la revue "Scientific Reports" dévoile un constat alarmant: les machines à café à capsules sont des nids à bactéries. C'est en Espagne que des ch...
05 décembre 2015 - 15:52
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.