"Charlie Hebdo" : 4,1 millions d'euros distribués prochainement aux victimes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 mars 2016 - 15:03
Image
Des pancartes "Je suis Charlie" en hommage aux victimes.
Crédits
©Srdjan Zivulovic/Reuters
Les 4,1 millions d'euros collectés par Charlie Hebdo depuis les attentats de janvier 2015 vont êtres distribués "dans les prochains jours" aux victimes.
©Srdjan Zivulovic/Reuters
Plus d'un an après les attentats contre la rédaction de "Charlie Hebdo", le journal satirique a annoncé ce mardi qu'il allait redistribuer dans les prochains jours l'argent de ses donateurs aux proches des victimes. Au total, 4,1 millions d'euros ont été collectés.

Les 4,1 millions d'euros collectés par Charlie Hebdo depuis les attentats de janvier 2015 vont êtres distribués "dans les prochains jours" aux victimes, a annoncé le journal ce mardi 1er dans un communiqué. "Plus de 34.000 donateurs anonymes venus de 84 pays différents ont manifesté leur solidarité avec le journal Charlie Hebdo et les victimes de ces actes de barbarie (...) Ainsi, 4.135.921 euros de dons ont été collectés", précise l'hebdomadaire.

Il avait annoncé en mai qu'il renonçait à cet argent pour le reverser aux victimes des attentats de janvier 2015, qui avaient fait 17 morts. Les bénéficiaires de ces "fonds de secours", placés sous séquestre à la Caisse des Dépôts, "recevront dans les prochains jours la part leur revenant", selon le journal.

Un "Comité des sages" avait été chargé par le ministre des Finances et les ministres de la Justice et de la Culture de définir les règles d’affectation de ces dons. Après avoir procédé "à de nombreuses auditions", ce comité de trois hauts fonctionnaires a établi "une grille de répartition en toute confidentialité et impartialité", a précisé le journal.

Cette annonce intervient la veille de la parution du nouveau numéro de Charlie Hebdo qui sera marqué par le retour de Renaud, en tant que chroniqueur. "Ça va faire plaisir à d’aucuns (nombreux j’espère), ça va valoir à Charlie quelques ventes et (ou) quelques abonnements en plus (j’espère aussi), et pis surtout ça va en énerver plus d’un, ce qui me met en joie", écrit notamment le chanteur dans sa première chronique à paraître mercredi.

 

À LIRE AUSSI

Image
"Charlie Hebdo" lance la première édition de son prix littéraire.
"Charlie Hebdo" : un prix littéraire pour récompenser les jeunes auteurs
L'hebdomadaire "Charlie Hebdo" a annoncé ce lundi la création d'un prix littéraire pour récompenser les jeunes auteurs âgés de 12 à 22 ans. Ce concours, qui permettra ...
22 février 2016 - 12:38
Culture
Image
Renaud place de la République.
"Charlie Hebdo" : l'hommage de Renaud place de la République (VIDEO)
Un an jour pour jour après l'attentat contre la rédaction de "Charlie Hebdo", un rassemblement a eu lieu jeudi soir place de la République pour rendre hommage aux dess...
08 janvier 2016 - 10:12
Culture
Image
Le numéro de "Charlie Hebdo" du 6 janvier 2016.
"Charlie Hebdo" : pas de ruée sur le numéro anniversaire
Près d'un an après les attentats qui ont visé sa rédaction, "Charlie Hebdo" sortait ce mercredi un numéro spécial. La Une a comme souvent suscité de nombreuses réactio...
06 janvier 2016 - 22:00
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.