Charlie Hebdo: Cabu enterré ce mercredi, les funérailles des autres dessinateurs d'ici vendredi

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 14 janvier 2015 - 20:40
Mis à jour le 15 janvier 2015 - 14:26
Image
La tombe de Cabu.
Crédits
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Après la cérémonie familiale de ce mercredi 14, des anonymes sont venus fleurir la tombe de Cabu.
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Les funérailles de Cabu se sont déroulées ce mercredi à Châlons-en-Champagne, sa ville natale, dans la plus stricte intimité. Les cérémonies de Wolinski, Tignous, Charb et Honoré sont quant à elles prévues jeudi 15 et vendredi 16.

Place au deuil. Alors que le Charlie Hebdo des "survivants" est en kiosque depuis ce mercredi matin, les funérailles des dessinateurs abattus par les frères Kouachi mercredi 7 janvier ont commencé. Ce mercredi en fin de matinée, c'est Jean Cabut, dit Cabu, qui a été inhumé dans le cimetière de sa ville natale de Châlons-en-Champagne.

Peu avant midi, une soixantaine de personnes sont venues assister aux funérailles du dessinateur mort assassiné pour son humour corrosif à l'âge de 76 ans. Parmi la famille et les proches, le dessinateur Luz, l'ex-patron de Charlie Hebdo Philippe Val ou encore l'ancien président de Radio France Jean-Luc Hees. Une délégation du Canard Enchaîné était également présente pour ce dernier hommage au caricaturiste qui laisse derrière lui plus de 35.000 dessins et des générations de Français orphelins de ses "Beaufs" et du Grand Duduche.

L'enterrement de Wolinski, autre figure tutélaire de Charlie Hebdo et du dessin de presse français, doit se dérouler jeudi 15 à Paris. Une crémation est prévue au cimetière du Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement de Paris. Elle sera suivie de l'inhumation au cimetière du Montparnasse.

Bernard Verlhac, dit Tignous, sera inhumé au cimetière du Père-Lachaise, jeudi 15 à 15h30. Les services municipaux de Montreuil, où il habitait, ont annoncé qu'ils organiseront une cérémonie à la mairie à 11h30.

Les obsèques de l'emblématique directeur de la rédaction de Charlie, Stéphane Charbonnier, dit Charb, resteront strictement privées. Un hommage à sa mémoire, en présence de sa famille et de ses collègues, aura lieu vendredi 16 à 10h au Parc des Expositions de Pontoise, d'où il est originaire.

Enfin, l'enterrement d'Honoré est prévu vendredi 16 à la mi-journée au Père Lachaise, à Paris.

 

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don