Charlie Hebdo: Cabu enterré ce mercredi, les funérailles des autres dessinateurs d'ici vendredi

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Charlie Hebdo: Cabu enterré ce mercredi, les funérailles des autres dessinateurs d'ici vendredi

Publié le 14/01/2015 à 19:40 - Mise à jour le 15/01/2015 à 13:26
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): Pierre Plottu

-A +A

Les funérailles de Cabu se sont déroulées ce mercredi à Châlons-en-Champagne, sa ville natale, dans la plus stricte intimité. Les cérémonies de Wolinski, Tignous, Charb et Honoré sont quant à elles prévues jeudi 15 et vendredi 16.

Place au deuil. Alors que le Charlie Hebdo des "survivants" est en kiosque depuis ce mercredi matin, les funérailles des dessinateurs abattus par les frères Kouachi mercredi 7 janvier ont commencé. Ce mercredi en fin de matinée, c'est Jean Cabut, dit Cabu, qui a été inhumé dans le cimetière de sa ville natale de Châlons-en-Champagne.

Peu avant midi, une soixantaine de personnes sont venues assister aux funérailles du dessinateur mort assassiné pour son humour corrosif à l'âge de 76 ans. Parmi la famille et les proches, le dessinateur Luz, l'ex-patron de Charlie Hebdo Philippe Val ou encore l'ancien président de Radio France Jean-Luc Hees. Une délégation du Canard Enchaîné était également présente pour ce dernier hommage au caricaturiste qui laisse derrière lui plus de 35.000 dessins et des générations de Français orphelins de ses "Beaufs" et du Grand Duduche.

L'enterrement de Wolinski, autre figure tutélaire de Charlie Hebdo et du dessin de presse français, doit se dérouler jeudi 15 à Paris. Une crémation est prévue au cimetière du Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement de Paris. Elle sera suivie de l'inhumation au cimetière du Montparnasse.

Bernard Verlhac, dit Tignous, sera inhumé au cimetière du Père-Lachaise, jeudi 15 à 15h30. Les services municipaux de Montreuil, où il habitait, ont annoncé qu'ils organiseront une cérémonie à la mairie à 11h30.

Les obsèques de l'emblématique directeur de la rédaction de Charlie, Stéphane Charbonnier, dit Charb, resteront strictement privées. Un hommage à sa mémoire, en présence de sa famille et de ses collègues, aura lieu vendredi 16 à 10h au Parc des Expositions de Pontoise, d'où il est originaire.

Enfin, l'enterrement d'Honoré est prévu vendredi 16 à la mi-journée au Père Lachaise, à Paris.

 

Auteur(s): Pierre Plottu


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Après la cérémonie familiale de ce mercredi 14, des anonymes sont venus fleurir la tombe de Cabu.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-