"Charlie Hebdo": Cabu et Wolinski sont morts dans la fusillade

"Charlie Hebdo": Cabu et Wolinski sont morts dans la fusillade

Publié le 07/01/2015 à 14:30 - Mise à jour le 08/01/2015 à 13:57
©Niko/Lorenvu/Niviere/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AS
-A +A

Quatre dessinateurs vedettes de "Charlie Hebdo", Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, font partie des 12 personnes tuées mercredi lors de la fusillade au siège du journal.

Plusieurs dessinateurs vedettes de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo sont morts mardi 7 janvier, à la suite de la fusillade intervenue dans la matinée au sein de la rédaction du journal, abattus par deux tireurs lourdement armés. Les plus connus du grand public sont Cabu (de son vrai nom Jean Cabut) et Georges Wolinski, qui ont marqué leur époque au-delà de leurs lecteurs habituels.

Les dessinateurs Tignous et Charb (Stéphane Charbonnier) ont également été mortellement touchés par les tirs des deux hommes cagoulés qui ont tiré une trentaine de balles à la kalachnikov.

Le rédacteur en chef du journal, Gérard Briard, est lui en vie. Sous le choc, il a indiqué au journal Le Monde que "les menaces étaient ressenties de façon moins forte ces derniers temps".

Cabu, 75 ans, avait commencé sa carrière de dessinateur en 1954 dans L'Union de Reims, après des études artistiques. Il avait également publié des caricatures notamment dans Le Canard enchaîné. Outre ses publications dans la presse, Cabu avait illustré des albums d'artistes français comme Maxime Le Forestier et Dorothée.

Wolinski, 80 ans, avait lui aussi publié ses dessins dans d'autres titres de presse renommés comme L'Humanité, Paris Match et France-Soir. Ses premières publications datent de 1958 dans Rustica (journal de jardinage et de bricolage).

Charb, le directeur de la publication, avait publié cette semaine dans l'hebdomadaire une caricature qui a fait réagir de très nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Dans le numéro, rebaptisé Charia Hebdo, Charb illustrait une caricature par ses mots: "Toujours pas d'attentat en France. +Attendez! On a jusqu'à la fin janvier pour présenter ses vœux+". Selon le Nouvel Observateur, les tireurs auraient demandé le nom des journalistes avant la tuerie.

 

 

Auteur(s): AS

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Wolinski (à gauche) et Cabu au Festival de Cannes en 2008.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-