Claude El Khal (Le Média) relaye une vidéo d'un site complotiste et antisémite

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 11 avril 2018 - 14:17
Image
Claude El Khal
Crédits
©Capture d'écran YouTube/Le Média
Claude El Khal a relayé un vidéo du site Panamza, "marqué du sceau du complotisme antisémite" selon un spécialiste.
©Capture d'écran YouTube/Le Média
Dans un billet mis en ligne mardi sur son blog au sujet de la diplomatie française au Moyen-Orient, le journaliste du "Média" Claude El Khal a relayé une vidéo du site Panamza. Ce dernier est considéré comme notoirement complotiste et antisémite.

Pour justifier ses propos, peut-on s'appuyer sur une vidéo d'un média complotiste et antisémite en connaissance de cause? La question semble tranchée pour Claude El Khal, journaliste au Média (webtélé proche de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon) qui dans un billet de son blog en date du mardi 10, a diffusé une vidéo du site Panamza.

L'article intitulé "L'influence perdue de la France au Moyen-Orient" cherche à démontrer que la diplomatie française se serait affaiblie au cours des dernières décennies dans cette région du monde en cessant, entre autre, d'afficher son soutien à la cause palestinienne.

Citant successivement le renoncement de la Charte de l'OLP par Yasser Arafat en 1989 à Paris sous l'impulsion de François Mitterrand (acté par le célèbre "c'est caduque" du leader palestinien), l'opposition française à la guerre en Irak et l'attitude ferme à Jacques Chirac lors de sa visite à Jérusalem-Est face aux services de sécurité israélien, le journaliste poursuit en expliquant que "François Hollande, (...) déclarait à la table de Benyamin Netanyahu, «son amour d’Israël et de ses dirigeants»".

Pour appuyer son message le collaborateur du Média enrichit son billet d'une vidéo mise en ligne par le site complotiste Panamza. Interpellé à ce sujet sur les réseaux sociaux, Claude El Khal estime qu'il n'y a pas de problème à relayer ce genre de contenu. "Tout dans cette vidéo est vérifié, les personnes qu'on y voit, où ils se trouvent, ce qu'ils font, etc.", s'est justifié l'auteur de l'article sur Twitter (source).

Comme le confirme à France-Soir, Rudy Reichstadt, rédacteur en chef du site Conspiray Watch, le site Pamamza est "marqué su sceau du complotisme antisémite, dont le contenu est régulièrement relayé par le site Egalité & Réconciliation d'Alain Soral et les réseaux proches de Dieudonné". Deux personnalités régulièrement condamné pour antisémitisme. "Pamanza n'est pas seulement obsédé par le complot juif mais relaye également de nombreuses autres théories du complot, notamment celle sur la franc-maçonnerie", poursuit-il. Et d'ajouter: "le jour de l'attentat de Trèbes, Panamza a fortement suggéré que l'action d'Arnaud Beltrame était en réalité un sacrifice maçonnique et que le thèse officiel ne tenait pas".

Lire aussi - Le Média: 10 personnalités dont Filippetti et Morel se désolidarisent de la chaîne proche des Insoumis

Claude El Khal avait déjà fait polémique début mars en justifiant sur Le Média le choix de ne pas diffuser d’images des frappes aériennes meurtrières perpétrés dans la Ghouta orientale (Syrie, près de Damas) par les aviations russe et syrienne sur des objectifs civils, au motif qu’elles ne seraient pas "vérifiées de manière indépendante" et par refus du "sensationnalisme". Une prise de position quasiment unanimement dénoncée par la presse française et notamment par l'AFP qui a rappelé que les images qu'elle diffuse sont "vérifiées et authentifiées par notre desk d'édition photo, situé à Nicosie, moyennant un travail aussi minutieux qu'indispensable".

Plusieurs journalistes de la webtélé (Noël Mamère ou encore Catherine Kirpach) ont claqué la porte du Média suite à cette prise de position polémique. Loin de désavouer son journaliste, un communiqué de la rédaction, diffusé par Aude Lancelin (source) et signé "Le Média" assurait que "les propos de Claude El Khal respectent tout à fait les valeurs" de la webtélé. Et de préciser: "Ce qui est insupportable, c'est de mettre en cause l'espace de liberté que nous avons créé et de fuir le débat en accusant Claude El Khal des pires ignominies".

À LIRE AUSSI

Image
Sophia Chikirou, Cofondatrice du "Media", la chaîne télévisée sur internet, le 25 janvier 2017 à Paris
Le Média : 10 personnalités dont Filippetti et Morel se désolidarisent de la chaîne proche des Insoumis
Déjà confronté à plusieurs polémiques, de fond et de forme, sur son travail, Le Média, webtélé proche de la France insoumise lancée en début d'année, est désormais lâc...
02 mars 2018 - 13:58
Culture
Image
L'ex-député Noël Mamère, le 2 décembre 2017 au Mans
Noël Mamère : Le Média, un "comité des soviets" au service de La France insoumise
Noël Mamère a dézingué Le Média mardi dans "Quotidien". Il a décrit une web-télé au service de la France insoumise qui l'a "manipulé" pour qu'il fasse office de "cauti...
07 mars 2018 - 13:39
Culture
Image
Le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un rassemblement, le 12 février 2018 à Paris
Jean-Luc Mélenchon vraiment pas impliqué dans Le Média ?
Un message de Sophia Chikirou révélé ce jeudi confirme que Jean-Luc Mélenchon s'implique bien dans Le Média, la webtélé lancée en janvier dernier. Il a en tout cas "re...
22 mars 2018 - 18:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.