"Complément d'enquête"  : Bolloré réclame 50 millions d'euros à France 2

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 juillet 2016 - 12:33
Image
Le patron de Vivendi Vincent Bolloré.
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Pour le groupe Bolloré, la rediffusion de l'émission "caractérise (...) une volonté avérée de lui nuire en le dénigrant gravement".
©Eric Piermont/AFP
Dénonçant une "campagne insidieuse" et une émission "totalement à charge", le groupe Bolloré a annoncé vendredi assigner France 2 en justice et réclamer 50 millions d'euros. Cela en raison de la rediffusion d'un "Complément d'enquête" consacré à Vincent Bolloré et aux activités africaines du groupe.

Le groupe Bolloré, dénonçant "une volonté avérée de lui nuire en le dénigrant gravement" à travers une émission "totalement à charge", a annoncé ce vendredi 22 qu'il réclamait 50 millions d'euros à la chaîne télévisée France 2, pour avoir rediffusé jeudi soir un Complément d'enquête consacré à son patron Vincent Bolloré.

"Afin de mettre un terme à cette campagne insidieuse et de protéger tant les intérêts de ses salariés que de ses actionnaires, le groupe Bolloré a assigné France 2 afin d'obtenir réparation devant le Tribunal de Commerce de Paris de son préjudice évalué à 50 millions d’euros", indique le communiqué.

Ce Complément d'enquête revenant sur le parcours de l'homme d'affaires breton et notamment sur les activités du groupe familial en Afrique avait été diffusé pour la première fois le 7 avril dernier. "Cette rediffusion, qui intervient quelques semaines après la diffusion de cette émission totalement à charge et tendancieuse à l'encontre du groupe Bolloré, caractérise désormais une volonté avérée de lui nuire en le dénigrant gravement", a estimé le groupe Bolloré dans son communiqué.

"Ceci porte atteinte à ses intérêts commerciaux", d'autant que l'émission "avait déjà décidé le 9 juin 2016 de revenir sur ce sujet", a souligné le groupe.

Le présentateur de l'émission, Nicolas Poincaré, avait répondu ce jour-là à des accusations de bidonnage, portées par Vincent Bolloré quelques jours plus tôt, concernant le témoignage de deux salariés adolescents d'une plantation du groupe au Cameroun qui dénonçaient leurs conditions de travail. Le journaliste avait démenti "formellement" que ces jeunes garçons mineurs aient été payés pour mentir sur leur âge dans le documentaire sur le groupe Bolloré.

 

À LIRE AUSSI

Image
La marionnette de Jacques Chirac.
Les Guignols : finalement Vincent Bolloré les garde
Après avoir émis l'hypothèse de se débarrasser des "Guignols de l'info", Vincent Bolloré a indiqué qu'il n'en serait rien et que l'émission était "un actif indissociab...
03 juillet 2015 - 18:10
Culture
Image
Dans un sketch publié au début du mois de juillet l'humoriste Yassine Belattar dénonce l'évolution de la comédie à la télévision.
Ce sketch dénonce le nouvel esprit Canal+ à la sauce Bolloré (vidéo)
Vincent Bolloré remodèle en profondeur Canal+ depuis plusieurs mois: finies les émissions cultes comme "Le Zapping" et place à un format de plus en plus crypté. Certai...
11 juillet 2016 - 14:19
Culture
Image
La "Bolloré BlueCar"
L'Autolib' de Bolloré débarque à Singapour
La technologie française de véhicule électrique en libre-service va arriver à Singapour. La Cité-Etat représente un marché prometteur et Bolloré, le constructeur du vé...
30 juin 2016 - 16:39
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.