TF1 saisit le CSA après les insultes de Cyril Hanouna dans TPMP

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 septembre 2018 - 09:50
Image
L'animateur Cyril Hanouna, le 8 juin 2016 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
TF1 a saisit le CSA suite aux insultes proférées par Cyril Hanouna dans "TPMP".
© JOEL SAGET / AFP/Archives
TF1 a saisi le CSA suite aux propos de Cyril Hanouna tenus le 12 septembre dans "Touche pas à mon poste". L'animateur avait traité deux membres de la direction de la chaîne de "connards" et d'"abrutis".

Après la rivalité et les blagues est venu le clash, après le clash les insultes. Les tensions entre Cyril Hanouna et TF1 ont fini par atterrir sur le bureau du Conseil supérieur de l'audiovisuel. La direction de la première chaîne a décidé de saisir l'organe de régulation après une énième attaque de l'animateur, qui s'est laissé aller à l'injure le 12 septembre dernier dans Touche pas à mon poste.

"Si les patrons de TF1 me regardent, vous êtes des abrutis. (...) Arrêtez de faire les connards ! (...) Xavier Gandon et Ara Aprikian, les deux patrons de TF1, ils commencent à me péter les couilles", a-t-il lâché.

Il reprochait en l'occurrence au directeur des antennes et au directeur adjoint des contenus de TF1, anciens du groupe Canal+ avec qui il a donc travaillé, le fait que son ancien chroniqueur Camille Combal ne puisse pas participer à Touche pas à mon poste.

Celui qui présente désormais Danse avec les stars se serait vu refuser cette autorisation, eu égard à la concurrence qui existe entre les deux chaînes et aux relations houleuses que "Baba" entretient et cultive depuis plusieurs mois avec le groupe.

Voir: Cyril Hanouna vexé qu'Alain Chabat ne l'invite pas dans "Burger Quiz"?

S'il a par la suite reconnu avoir "pété un cable", Cyril Hanouna ne s'est pas formellement excusé.

Depuis novembre 2016, la chaîne et son émission ont déjà été avertis et sanctionnés par le gendarme de l'audiovisuel pour trois séquences différentes (le canular avec Matthieu Delormeau, le baiser de Jean-Michel Maire à une femme sans autorisation et le fameux sketch homophobe). Le CSA avait dénoncé dans ces différents cas des faits d'atteinte au respect de la personne humaine, de sexisme, d'atteinte à la vie privée et de méconnaissance du rôle de lutte contre la discrimination. Le Conseil d'Etat avait finalement annulé la sanction concernant le premier incident.

Suite à ces affaires dont la dernière avait coûté 3 millions d'euros d'amende à C8, Cyril Hanouna avait à l'été 2017 annoncé une refonte de TPMP afin de "mettre plus de garde-fous, monter en gamme", et "gommer des trucs qui mettent mal à l'aise", avait annoncé l'animateur star.

Lire aussi:

TPMP - le Conseil d'Etat annule la sanction imposée après un canular se moquant de Matthieu Delormeau

Le contrat en or de Cyril Hanouna fait plonger les comptes de C8

Cyril Hanouna très énervé contre la direction de TF1

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.