Contre la réforme de la carte judiciaire, les avocats du Havre parodient Orelsan (vidéo)

Contre la réforme de la carte judiciaire, les avocats du Havre parodient Orelsan (vidéo)

Publié le 28/02/2018 à 12:59 - Mise à jour à 13:04
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Pour protester contre la prochaine réforme de la carte judiciaire voulue par Emmanuel Macron, les avocats du Havre ont décidé de faire entendre leur voix. Ils ont parodié le dernier clip du rappeur Orelsan pour exprimer leurs revendications.

Les avocats du barreau du Havre contre la future réforme de la carte judiciaire ont exprimé leurs revendications d'une manière insolite mardi 27.

Sur la page Facebook de l'Ordre des avocats du barreau du Havre, ils ont publié une vidéo parodique du dernier clip d'Orelsan, Basique.

A voir aussi: Cécile Mouré, la maîtresse derrière "Libérée, des livrets"

Le court film a fait le buzz sur les réseaux sociaux et a été partagé près de 4.000 fois. Comme dans le clip du rappeur, un avocat marche seul face caméra avant d'être rejoint par des collègues.

Tous militent pour "conserver une justice de proximité et de qualité". Entre deux "Manu t'as pas les bases", les avocats ont donc fait entendre leur voix en n'hésitant pas à porter des masques représentant le président, Edouard Philippe, Jawad Bendaoud ou encore David Hallyday et Laura Smet qui ne sont selon eux "pas prêts d'hériter" à cause de la lenteur des procédures.

REFORME DE LA JUSTICE? REVOYONS LES BASES!

Pour que le Tribunal de Grande Instance du Havre et tous les Tribunaux de Grande Instance de France conservent le statut de tribunaux judiciaires de pleine compétence. Les avocats du Havre se mobilisent! C'est simple, basique! Clip réalisé par l'Ordre des Avocats du Barreau du Havre et mis en image par SILEX Dessinateur-Illustrateur sur le célèbre son d'OrelSan : "Basique"!

Publié par Ordre des Avocats du Barreau du Havre sur mardi 27 février 2018

"Combien de saisons de The Voice à mater avant que l'affaire soit jugée?", scandait d'ailleurs l'avocat au premier plan muni d'un mégaphone pour pointer du doigt la lenteur de la justice française.

Le projet de réforme voudrait que les compétences des tribunaux de grande instance soient transférées au nouveau tribunal judiciaire départemental basé à Rouen. Les avocats craignent donc que Le Havre ne soit plus qu'une juridiction de proximité. Ils ne veulent pas non plus que ces institutions s'éloignent des citoyens.

En octobre 2015, les avocats de Rouen avaient eux aussi fait une vidéo parodique pour protester contre la réforme de Christiane Taubira. Ils avaient choisi de se grimer en Catherine et Liliane, pastille humoristique de l'émission Le Petit journal sur Canal +.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les avocats du Havre ont parodié le clip de Orelsan pour protester contre la réforme de la carte judiciaire.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-