Coupe du Monde 2018: "Quotidien" accusé de plagiat après la diffusion d'un montage (vidéo)

Coupe du Monde 2018: "Quotidien" accusé de plagiat après la diffusion d'un montage (vidéo)

Publié le 19/06/2018 à 19:26 - Mise à jour à 19:28
© Mladen ANTONOV / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'émission "Quotidien" est accusée par les internautes d'avoir repris une célèbre meme (blague 2.0) à son compte depuis lundi. Lors de sa chronique consacrée au Mondial 2018 , Etienne Carbonnier a en effet illustré une blague bien connue. L'émission "plaide la bonne foi".

Depuis lundi 18 certains internautes accusent l'émission Quotidien, présentée par Yann Barthès, d'avoir repris un meme (une blague 2.0) à son compte.

La séquence a été repérée lundi lors de la chronique sport d'Etienne Carbonnier, intitulée "Lundi transpi".

Le journaliste a été accusé d'avoir illustré, en changeant quelques détails tout de même, une image humoristique très partagée depuis le début de la Coupe du monde de football en Russie.

A voir aussi: Coupe du monde 2018 - consultez le programme des matches du jour

Le montage, d'abord partagé sur le site Reddit puis relayé sur les autres réseaux sociaux comme Twitter ou encore Facebook, se moquait du sélectionneur de l'équipe nationale d'Allemagne: Joachim Löw.

L'homme à l'épaisse chevelure brune est en effet bien connu (l'Allemagne a remporté sa dernière Coupe du monde avec lui) et aussi souvent moqué pour son comportement douteux lors des matchs.

L'homme est en effet souvent filmé les doigts dans le nez ou même la main dans les sous-vêtements. C'est d'ailleurs une photo de lui en train de se gratter ainsi qui avait été reprise pour le montage.

Une série d'images montrait ensuite différents personnages mondialement connus se serrer la main jusqu'à la reine d'Angleterre Elisabeth II se sentant les doigts.

Dans l'émission Quotidien, la vidéo de Joachim Löw a été reprise mais à la fin de la série de serrages de mains, c'est Emmanuel Macron qui sentait les siennes.

Si la séquence a beaucoup fait rire les téléspectateurs mais les internautes s'en sont vite pris au programme de TMC, n'hésitant pas à l'accuser de plagiat.

Contacté par le Huffington Post l'émission a "plaidé la bonne foi". "Alors que la paternité des blagues et des montages se perd en quelques minutes sur les réseaux sociaux (…), on explique au sein de la rédaction qu'il faut davantage voir la séquence comme un hommage, avec légèreté, à la créativité du web".

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"Quotidien" est accusée de plagiat par les internautes après avoir repris un meme à son compte.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-