Coupe du monde: France-Croatie, victoire pour les chaînes de télévision?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Coupe du monde: France-Croatie, victoire pour les chaînes de télévision?

Publié le 15/07/2018 à 10:17 - Mise à jour à 10:19
© Dimitar DILKOFF / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le match France-Croatie en finale de la Coupe du monde 2018 pourrait permettre d'enregistrer un record d'audience. Mais la barre est très élevée.

Il y a l'enjeu, gigantesque, sur le terrain. Et il y a la course au possible record à la télévision française. Le match France-Croatie qui débutera ce dimanche 15 à 17h sur TF1 et sur beIN Sport 1pourrait devenir la meilleure audience de la télévision hexagonale depuis que Médiametrie mesure ces données (soit depuis 1989).

Mais la barre est particulièrement élevée. La dernière finale (perdue…) dans une compétition majeure, France-Portugal lors de l'Euro 2016 en France, avait été suivie en moyenne le long de la rencontre par 20,8 millions de téléspectateurs, avec même un pic passager à 23,4 millions de téléspectateurs à 22h50. La demi-finale face à la Belgique, largement fêtée dans la rue, n'a réuni "que" 19,1 millions de téléspectateurs.

Mais le record d'audience à la télévision française est encore plus haut et date lui aussi d'une autre campagne presque victorieuse de l'équipe de France. Les deux plus grosses performances de la télévision française datent du Mondial 2006 en Allemagne. Et c'est même la demi-finale contre le Portugal qui remporte la première place avec 22,2 millions de téléspectateurs en moyenne, surpassant la finale perdue contre l'Italie (22,14 millions). C'est une autre finale contre l'Italie –gagnée cette fois– qui se positionne à la troisième place. C'était en 2000 lors de l'Euro: 21,44 millions de téléspectateurs avaient regardé devant leur écran la victoire française en prolongations.

Voir aussi: Mondial-2018: vingt ans après, les Français rêvent d'un nouveau jour de gloire

Etonnamment, la victoire de l'équipe de France en 1998 face au Brésil ne vient qu'en quatrième position avec 20,6 millions de téléspectateurs (mais avec un pic montant à 23,65 millions, un record).

Les audiences de cette Coupe du monde sont en léger recul par rapport à l'édition 2014. Mais à l'époque, la compétition était organisée au Brésil permettant la diffusion de match à 21h en France, un horaire très favorable pour réunir le plus grand nombre de téléspectateurs, le choix de la Russie ayant imposé des matchs diffusés en France en plein après-midi.

A noter enfin que les chiffres de Médiamétrie ne prennent pas en compte le nombre de personnes regardant le match devant un écran collectif comme par exemple dans un bar. C'est donc sans doute bien plus d'un tiers de la population française qui devrait supporter les Bleus dans leur dernière marche.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le record d'audience va-t-il tomber ce dimanche 15?

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-