"Couple ou pas couple": après les clichés homophobes, deux candidates accusées de racisme (vidéos)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

"Couple ou pas couple": après les clichés homophobes, deux candidates accusées de racisme (vidéos)

Publié le 05/01/2018 à 15:58 - Mise à jour à 16:03
©C8/Twitter
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Deux candidates de "Couple ou pas couple" se sont retrouvées au cœur d'une polémique après avoir prononcé des propos jugés racistes lors de l'émission de mardi. Cet incident fait suite à une autre polémique, concernant des clichés homophobes.

Jean-Luc Lemoine présente depuis deux semaines une nouvelle émission sur C8: Couple ou pas couple. Mais depuis quelques jours, il fait aussi face à plusieurs polémiques suite à des propos jugés homophobes et racistes.

Le principe du jeu est simple. Deux candidats font face à un mur de plusieurs personnes et doivent constituer les bonnes combinaisons pour trouver le couple d'amoureux. A la clé? La bagatelle de 50.000 euros au terme de cinq manches.

Pour arriver à leurs fins, les candidats réfléchissent souvent tout haut, et dérapent parfois. Mardi 2, Joëlle et Evelyne ont fait face au mur. Elles ont alors supposé que Mathilde, une jeune femme blonde et jolie, était en couple avec Hermann, un homme à la peau noire.

A cette hypothèse, l'une d'elle a alors déclaré: "Je verrais bien Hermann et Mathilde, parce qu'elle est blonde. J'ai deux belles-sœurs sont blondes et sont mariées avec un homme de couleur. Donc je pense que les hommes de couleur adorent les blondes".

Lire aussi: Couple ou pas couple - les clichés sur les gays de deux candidats créent la polémique

Cette réflexion a attiré la colère de certains internautes qui se sont dits choqués par ces stéréotypes et l'ont exprimé en masse sur les réseaux sociaux.

Beaucoup de personnes se sont plaints d'ailleurs de l'émission en elle-même qui pousse souvent les candidats à tenir des propos tendancieux et discriminatoires.

Fin décembre, deux jeunes hommes avaient également subi le courroux des internautes en déclarant que Damien, un jeune homme de 24 ans, tatoué, portant une boucle d'oreille et étant coiffeur, était homosexuel.

Jean-Luc Lemoine avait tout de suite réagi: "Je ne peux pas vous laisser partir sur des stéréotypes pareils, je connais plein de coiffeurs qui ne sont pas du tout gays".

Les deux candidats en question, David et Rémy, se sont ensuite justifiés sur les réseaux sociaux, arguant qu'eux aussi étaient gays. "On ne peut plus rien faire aujourd'hui. Demandez à Griezmann ou Tex", a ainsi écrit Rémy sur Facebook.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Deux candidates de "Couple ou pas couple" ont été prises en grippe par les internautes pour un cliché raciste.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-