CSA: LCI va passer en gratuit sur la TNT

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

CSA: LCI va passer en gratuit sur la TNT

Publié le 17/12/2015 à 19:41
©Kenzo Tribouillard/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le CSA a annoncé ce jeudi que la chaine d'informations du groupe TF1 pourrait émettre sur la TNT gratuite. Il a en revanche recalé Paris Première et Planète+.

Un an après avoir fermé la porte de la TNT gratuite à la chaîne d'information en continue LCI, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a changé d'avis ce jeudi et a autorisé son passage à la diffusion gratuite. Le CSA a "estimé que la chaîne n'avait plus d'avenir économique dans l'univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l'intérêt du public", précise un communiqué de l'instance de surveillance de la télévision française.

Le CSA a relevé que les conditions du marché publicitaire s'étaient améliorées. Il a semblerait également apprécié que la chaîne d'information en continue du groupe TF1 revoit son projet éditorial pour mettre l’accent sur l’analyse plutôt que l’information brute. Par conséquent, près de 250 emplois sont sauvés chez LCI. 

Le groupe NextRadio TV (BFMTV, RMC) a immédiatement réagi dans un communiqué en accusant le CSA d'avoir cédé "aux pressions extérieures". Le patron du groupe, Alain Weil avait fait remarqué en novembre dernier que le passage de LCI en gratuit provoquerait le licenciement d'un quart des effectifs de BFMTV.  "Sans vouloir mettre la pression sur qui que ce soit", avait-t-il précisé. 

Si LCI est donc autorisé à faire son entrée dan la TNT gratuite, ce n'est pas le cas pour Paris Première (groupe M6) et Planète+ (groupe Canal+). Pour ces deux recalés, "aucun changement dans leur dossier ne justifiait que le Conseil passe d'un non à un oui", a précisé le président du CSA, Olivier Schrameck.  

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La chaîne d’info du groupe TF1 va pouvoir passer sur la TNT gratuite.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-