De jeunes Japonais jouent du tambour avec une parfaite synchronisation (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 février 2017 - 17:08
Mis à jour le 12 février 2017 - 12:24
Image
Tambours japonais
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les jeunes élèves sont tous issus de l'école de musique Senzoku Gakuzen.
©Capture d'écran YouTube
Lors d'un concert organisé en décembre 2014 au Japon, les élèves de l'université de musique Senzoku Gakuen montrent leurs talents au court d'une performance d'une parfaite synchronisation.

La vidéo a été enregistrée en décembre 2014 à Kawasaki au Japon. On y voit une performance de tambours japonais d'un synchronisme parfait de la part des élèves de l'université de musique Senzoku Gakuen près de Tokyo.

Alliant la danse et les arts martiaux, les jeunes artistes frappent sur des "taikos", le nom de ces tambours.

Les "taikos" sont des instruments traditionnels japonais. Vers l'an 1000 ils servaient à communiquer avec les "kamis": les dieux. Ils n'étaient alors utilisés que par les prêtres dans les temples shinto durant les cérémonies religieuses.

Les "taikos" ont ensuite servis sur les champs de batailles où ils escortaient les soldats pour leur donner du courage. Puis, avec la fin des guerres internes le "taiko" se transforme en art et est utilisé pour accompagner les acteurs sur scène et pour marquer la cadence des chansons.

C'est après la Seconde Guerre mondiale que ce tambour traditionnel est devenu un instrument à part entière: des groupes de musique se forment et le "taiko" n'est plus là pour accompagner d'autres arts.

Le "taiko" est un mélange technique d'arts martiaux, de danse et de médiation, en référence aux utilisations passées de l'instrument.

L'école Senzoku Gakuzen donne de nombreux concerts à travers le Japon et enseigne principalement les instruments traditionnels avec rigueur, comme on peut le voir dans la vidéo.

 

(Voir ci-dessous un extrait du spectacle)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.