Décès de Jean-Christophe Victor, expert en relations internationales, créateur du "Dessous des cartes"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Décès de Jean-Christophe Victor, expert en relations internationales, créateur du "Dessous des cartes"

Publié le 29/12/2016 à 15:30 - Mise à jour à 15:44
©Le Dessous des Cartes/FAcebook
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Jean-Christophe Victor, expert en relations internationales et notamment de l'Asie entre autres nombreuses expériences et compétences, est mort mercredi à l'âge de 69 ans. Il avait créée en 1990 et animait l'émission "Le dessous des cartes", diffusée sur Arte.

Le grand public le connaissait surtout pour son émission Le dessous des cartes, diffusée sur Arte et avant cela sur La Sept, mais Jean-Christophe Victor, décédé mercredi 28 à l'âge de 69 ans, était bien plus qu'un présentateur de télévision.

Ce passionné de la transmission du savoir s'appuyait sur une formation et une expérience impressionnantes. Docteur en ethnologie, il était également un amoureux de l'Asie diplômé de chinois à l'Institut des langues orientales.

Par la suite, il avait accompli des tâches nombreuses et diverses, tour à tour attaché culturel en Afghanistan auprès du ministère des Affaires étrangères, puis à Paris au centre d’analyse et de prévision (CAP), professeur de géopolitique à l’École de Guerre, cofondateur de l’association Action contre la faim, directeur scientifique du Laboratoire d'études politiques et cartographiques (Lepac), écrivain (La cité des murmures, l'enjeu afghan - JC Lattès, 1986). Il préparait l'ouverture du musée de l'espace des mondes polaires, prévue pour février 2017 et venait de publier Le dessous des cartes - Asie (éd. Arte/Tallandier).

L'expert en relations internationales avait, en plus de sa capacité de travail, de qui tenir. Il était le fils de la journaliste de télévision Eliane Victor (qui participa notamment à la création de Cinq colonnes à la Une) et du célèbre explorateur Paul-Emile Victor.

En 1990 il avait créée Le Dessous des cartes , émission dans laquelle il commentait les évolutions historiques et géopolitique via les cartes du monde afin de faire comprendre aux spectateurs les événements actuels.

"Dans un monde où l'information manque souvent de mise en perspective, le travail et la voix de Jean-Christophe Victor manqueront cruellement", a réagi dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

Arte a de son côté salué la mémoire d'un "intellectuel brillant, et surtout humaniste convaincu et engagé dans la transmission de son savoir. (…) Au-delà de son grand professionnalisme, les équipes d’Arte soulignent sa fidélité, sa rigueur, mais aussi sa foi en l’avenir et son optimisme chevillé au corps".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Amoureux de l'Asie, Jean-Christophe Victor a notamment travaillé en Afghanistan, période dont-il a tiré le livre "La cité des murmures".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-