Décès de Jean-Christophe Victor, expert en relations internationales, créateur du "Dessous des cartes"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 décembre 2016 - 16:30
Image
Jean-Chrisophe Victor
Crédits
©Le Dessous des Cartes/FAcebook
Amoureux de l'Asie, Jean-Christophe Victor a notamment travaillé en Afghanistan, période dont-il a tiré le livre "La cité des murmures".
©Le Dessous des Cartes/FAcebook
Jean-Christophe Victor, expert en relations internationales et notamment de l'Asie entre autres nombreuses expériences et compétences, est mort mercredi à l'âge de 69 ans. Il avait créée en 1990 et animait l'émission "Le dessous des cartes", diffusée sur Arte.

Le grand public le connaissait surtout pour son émission Le dessous des cartes, diffusée sur Arte et avant cela sur La Sept, mais Jean-Christophe Victor, décédé mercredi 28 à l'âge de 69 ans, était bien plus qu'un présentateur de télévision.

Ce passionné de la transmission du savoir s'appuyait sur une formation et une expérience impressionnantes. Docteur en ethnologie, il était également un amoureux de l'Asie diplômé de chinois à l'Institut des langues orientales.

Par la suite, il avait accompli des tâches nombreuses et diverses, tour à tour attaché culturel en Afghanistan auprès du ministère des Affaires étrangères, puis à Paris au centre d’analyse et de prévision (CAP), professeur de géopolitique à l’École de Guerre, cofondateur de l’association Action contre la faim, directeur scientifique du Laboratoire d'études politiques et cartographiques (Lepac), écrivain (La cité des murmures, l'enjeu afghan - JC Lattès, 1986). Il préparait l'ouverture du musée de l'espace des mondes polaires, prévue pour février 2017 et venait de publier Le dessous des cartes - Asie (éd. Arte/Tallandier).

L'expert en relations internationales avait, en plus de sa capacité de travail, de qui tenir. Il était le fils de la journaliste de télévision Eliane Victor (qui participa notamment à la création de Cinq colonnes à la Une) et du célèbre explorateur Paul-Emile Victor.

En 1990 il avait créée Le Dessous des cartes , émission dans laquelle il commentait les évolutions historiques et géopolitique via les cartes du monde afin de faire comprendre aux spectateurs les événements actuels.

"Dans un monde où l'information manque souvent de mise en perspective, le travail et la voix de Jean-Christophe Victor manqueront cruellement", a réagi dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

Arte a de son côté salué la mémoire d'un "intellectuel brillant, et surtout humaniste convaincu et engagé dans la transmission de son savoir. (…) Au-delà de son grand professionnalisme, les équipes d’Arte soulignent sa fidélité, sa rigueur, mais aussi sa foi en l’avenir et son optimisme chevillé au corps".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.