Découvrez le nouvel hymne des Enfoirés: "Liberté"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Découvrez le nouvel hymne des Enfoirés: "Liberté"

Publié le 08/01/2016 à 11:07 - Mise à jour à 11:11
©Capture d'écran LCI
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors que les Enfoirés s'apprêtent à monter sur scène dans quelques semaines, ils viennent de dévoiler ce vendredi un extrait de leur nouvel hymne. Il s'agit d'une reprise du poème "Liberté" de Paul Eluard.

Deux semaines avant leur grand show annuel, les membres des Enfoirés ont dévoilé le premier extrait de leur nouvel hymne. A l'occasion des 30 ans de l'association Les Restos du Cœur, ils ont choisi de mettre en musique un poème de Paul Eluard baptisé "Liberté". Ce texte, écrit en 1942 en réponse à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, débute sur ces quelques mots: "sur des cahiers d'écolier, Sur mon pupitre et les arbres, Sur le sable sur la neige, J'écris ton nom".

Au total, 50 artistes, dont les chanteurs Vanessa Paradis, Florent Pagny et Francis Cabrel, l'actrice Sophie Marceau ou encore l'écrivain Jean d'Ormesson, ont participé à l'enregistrement de cette chanson. Ce nouvel hymne, lourd de sens au vu des évènements qui ont frappé la France ces derniers mois, sera diffusé en exclusivité sur RTL tout au long du week-end du 9 et 10 janvier, et devrait probablement faire oublier la polémique sur leur chanson Toute la vie, diffusée l'année dernière.

La musique, signée Jean-Jacques Goldman, avait suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Censée délivrer un message d'espoir, la chanson pointait du doigt les travers de la jeunesse en diffusant un message paternaliste jugé grotesque par certains.

Désormais, il faudra patienter jusqu’au 20 janvier, date à laquelle la troupe de Coluche se réunira à l’Ac­corHo­tels Arena (ex Bercy) de Paris pour cinq repré­sen­ta­tions, enregistrées et retransmises dans quelques semaines en prime time sur l'antenne de TF1. Cette année, de nouvelles recrues seront sur scène aux côtés des 35 artistes soutenant les Restos du Cœur. Parmi elles: le rappeur marseillais Soprano, selon les informations du Parisien, l'imitatrice Véronic DiCaire et l'humoriste Jeff Panacloc accompagné de sa marionnette Jean-Marc. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les Enfoirés ont dévoilé leur nouvel hymne: un poème de Paul Eluard mis en musique.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-