Des hackers suppriment "Despacito" et piratent d'autres vidéos sur YouTube

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 avril 2018 - 19:27
Image
La plateforme vidéo YouTube va intensifier les contrôle de ses chaînes pour rassurer les annonceurs
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le site YouTube a été piraté par une groupe de hacker ce mardi.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Un groupe de hackers s'est amusé à changer les noms de certaines vidéos très populaires sur YouTube ce mardi. La chanson "Despacito", dont le clip a été regardé plus de cinq milliards de fois, a même été supprimée.

YouTube n'a pas encore fait de déclaration et les dégâts causés ont été très rapidement réparés. Mais des hackers ont réussi ce mardi 10 à changer le nom de certaines vidéos très populaires sur le site.

Le clip de la chanson Despacito, qui a été vu plus de cinq milliards de fois sur le site (un record), a même été temporairement supprimé.

A voir aussi: Pour pousser ses utilisateurs à payer, YouTube compte sur la pub

D'autres artistes aux millions de vues ont aussi été ciblés par le groupe de hackers. Certaines chansons de Shakira, Katy Perry, Drake, Maroon 5, Calvin Harris et même Damso ont vu leur nom changer.

Les pirates ont mis leur signature à la place des titres des chansons. Ils ont aussi parfois mis des messages, politiques ou non, sous les vidéos.

C'est ainsi que le clip de Trap de Shakira avec le chanteur Maluma a été renommé: "Piraté par prosox et kuroi’sh @OpIsrael Libérez la Palestine".

En plus du rappeur belge Damso, un autre francophone a été touché par ce piratage inédit. La vidéo de Désaccordé de Vald a été renommée par le nom d'un hacker puis du hashtag "Fuck You Rap" ("va te faire foutre le rap" en français). Diarabi de Kaaris a subi le même sort.

Ce piratage d'envergure a duré quelques heures avant que la situation soit totalement rétablie. Les fans se sont affolés mais les stars sont elles aussi restées muettes face à ces changements de noms imprévus. Peut-être ont-elles préféré se tourner directement vers le géant d'Internet plutôt que de faire part de leurs états d'âme sur les réseaux sociaux.

À LIRE AUSSI

Image
Photo de Nasim Najafi Aghdam obtenue le 4 avril 2018 par la police de San Bruno
Elle haïssait YouTube au point de tirer sur ses employés
La police californienne concentrait mercredi son enquête sur Nasim Najafi Aghdam, une femme de 39 ans furieuse que YouTube ait supprimé certaines de ses vidéos au poin...
04 avril 2018 - 19:22
Image
La plateforme vidéo YouTube va intensifier les contrôle de ses chaînes pour rassurer les annonceurs
Pour pousser ses utilisateurs à payer, YouTube compte sur la pub
Nouvelle stratégie pour le site de partage de vidéos YouTube. Le directeur des services musicaux de la plateforme a annoncé jeudi que les publicités seraient plus récu...
22 mars 2018 - 20:15
Culture
Image
Le logo de YouTube.
Des pubs YouTube accusées de miner de la crypto-monnaie
Les ressources des utilisateurs de YouTube étaient utilisées à leur insu par certaines publicités. Un algorithme présent dans ces annonces permettait de générer de la ...
29 janvier 2018 - 16:02
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine