Discours de Macron: à quelle heure, sur quelle chaîne et combien de temps?

Discours de Macron: à quelle heure, sur quelle chaîne et combien de temps?

Publié le 25/04/2019 à 08:19 - Mise à jour le 13/04/2020 à 19:12
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Emmanuel Macron prononcera un discours d'une vingtaine de minutes devant les journalistes à l'Elysée ce jeudi 25 avant de répondre à leurs questions. Ce bilan du Grand débat visant à répondre à la crise des Gilets jaunes avait dû être repoussé suite à l'incendie de Notre-Dame, ce qui a modifié l'heure de diffusion ainsi que le nombre de chaînes concernées.

Le discours qu'Emmanuel Macron devait prononcer lundi 15 a été annulé suite à l'incendie de Notre-Dame, ce qui a nettement changé la forme de son intervention, laquelle aura lieu ce jeudi.

Discours de Macron le 13 avril 2020 : un défi de taille

A l'origine, le Président de la République avait prévu une "adresse" aux Français à 20h en ouverture du JT de TF1. Laquelle devait être précisée par une conférence de presse le surlendemain. Mais c'est finalement en une fois qu'il détaillera ses mesures consécutives à la crise des Gilets jaunes et au Grand débat qui s'en est suivi.

Voir: Macron renoue avec la tradition en invitant la presse à l'Elysée

Emmanuel Macron parlera devant les journalistes ce jeudi à 18h. Il devrait donner "des perspectives et un cap" via un discours d'une vingtaine de minutes. Il répondra ensuite aux questions des journalistes. L'ensemble de son intervention devrait durer environ deux heures. "Ce ne sera pas un grand débat avec les journalistes", avertit son entourage.

Cette intervention sera diffusée lors d'éditions spéciales sur TF1 et France 2 qui enchaîneront donc ensuite sur leur journal télévisé. Les deux chaînes devront perturber leur grille habituelle des programmes (Bienvenue en vacances et Demain nous appartient sont déprogrammés sur la première chaîne).

Les chaînes d'info en continu (CNEW, BFMTV, Franceinfo) lanceront elles aussi une édition spéciale dès 17h avant de diffuser l'intervention. LCI débutera le débat dès 16h et la conférence de presse sera également diffusée sur Public Sénat.

Une partie des mesures qui doivent être annoncées sont déjà connues, puisqu'elles ont fuité dans la presse à la suite de l'annulation in extremis de l'allocution présidentielle du 15.

Le chef de l'Etat ne va pas les "changer en profondeur" mais il va "les expliquer" et "rien n'interdit d'en ajouter", souligne-t-on dans son entourage.

Il devrait ainsi préciser les conditions de baisses d'impôts pour les classes moyennes, de la réindexation des retraites inférieures à 2.000 euros ou de la promesse de ne pas fermer d'écoles ou d'hôpitaux jusqu'à la fin du quinquennat.

Des éclaircissements sont également attendus sur l'évocation d'un possible allongement de la durée du travail pour financer la dépendance et le grand âge.

Lire aussi:

Mesures de Macron - 35 heures, ISF, ENA: faut-il s'attendre à des surprises?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Emmanuel Macron s'exprimera devant les journalistes ce jeudi.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-