Doodle: Google célèbre l'équinoxe d'automne

Doodle: Google célèbre l'équinoxe d'automne

Publié le 22/09/2017 à 12:09 - Mise à jour à 12:22
©Capture d'écran Google
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le moteur de recherche Google célèbre l'équinoxe d'automne avec un Doodle. Ce vendredi, le soleil est exactement à la verticale par rapport à l'équateur, il y aura donc autant de jour que de nuit.

Google célèbre ce vendredi 22 l'équinoxe d'automne avec un Doodle. Ce jour, le soleil est exactement positionné à la verticale de l'équateur terrestre. Notre étoile ne passe par cette position que deux fois par an, dont ce vendredi à précisément 22h02. Le jour et la nuit dureront chacun douze heures. "Equinoxe" vient d'ailleurs du latin "aequinoctium" qui associe le terme égal au mot nuit.

La date de cet équinoxe varie selon les années. Car la Terre fait le tour du Soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes. Ces quelques heures sont rattrapées par le 29 février tous les quatre ans, lors des années bissextiles. Ce décalage fait que cette journée spéciale a lieu chaque année entre le 21 et le 24 septembre. En 2018 par exemple ce sera le dimanche 23 septembre. L'automne débute donc et avec lui les journées vont considérablement raccourcir et ce jusqu'au 21 décembre. 

Pour l'occasion, le moteur de recherche Google propose à ses utilisateurs une petite vidéo mettant en scène une souris. Après avoir fait des provisions dans son terrier, la petite bête rentre chez elle et sirote un thé bien chaud. Les adeptes des Doodle avaient déjà pu voir ce personnage pour la célébration du printemps, le 20 mars dernier. Cette fois-ci, la souris s'était réveillée d'un long sommeil pour aller cueillir une fleur et décorer son terrier.

S'il est difficile d'apercevoir des petites souris comme dans l'animation, l'automne est propice à l'observation de certains animaux. Les oiseaux migrateurs sont facilement visibles à cette époque de l'année. Les écureuils vont commencer à s'activer pour préparer l'hiver et dès l'automne, ces petites bêtes rousses sortent de leur nid pour faire des provisions. Enfin les renards en quête de nourriture vont se rapprocher des habitations.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Google a choisi de célébrer l'équinoxe d'automne avec une petite vidéo.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-