Doodle: Google fête la Journée mondiale des enseignants dans une petite animation

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Doodle: Google fête la Journée mondiale des enseignants dans une petite animation

Publié le 05/10/2017 à 10:16 - Mise à jour à 10:41
©Capture d'écran Google
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Google fête la Journée mondiale des enseignants ce jeudi dans une courte animation à travers un Doodle très coloré. Cet événement est mené par l'Unesco au Canada, en France, en Lituanie et en Estonie.

Ce jeudi 5 Google célèbre la Journée mondiale des enseignants qui a lieu en France, au Canada, en Estonie et en Lituanie. Dans une petite animation aux couleurs du moteur de recherche, un Doodle présente un maître expliquant à ses élèves les mystères de l'astronomie, de la biologie, des mathématiques ou encore de la musique.

Fêté depuis 1994, cet événement a été mis en place par l'Unesco pour célébrer la signature de la Recommandation OIT (Organisation internationale du travail)/UNESCO de 1966. Ce document concerne "la condition du personnel enseignant" et détaille les droits et responsabilités des maîtres et maîtresses.

Selon le site de l'administration culturelle internationale, ce jeudi 5 est l'occasion de marquer "le 20e anniversaire de la Recommandation de l'Unesco de 1997 concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement supérieur, et de mettre l'accent en particulier sur l'autonomie des établissements et la liberté académique".

Outre un événement très "institutionnel", la Journée mondiale des enseignants est aussi l'occasion de regarder au plus près la situation de l'éducation dans les différents pays du monde. En France par exemple, un rapport de la Cour des comptes publié mercredi 4 dénonce la mauvaise gestion des membres de l'Education nationale.

Les remplacements de professeurs notamment posent question: le nombre de journées d'absence par an s'élevait à 13,6 millions selon la Cour. Un chiffre inquiétant d'autant plus que les défaillances "courtes", dues aux formations ou aux examens, n'avaient un taux de remplacement que de 5% à 20%.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Journée mondiale des enseignants est célébrée tous les 5 octobre depuis 1994.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-