Doodle : Google fête la Journée mondiale des enseignants dans une petite animation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 octobre 2017 - 12:16
Image
Doodle, Google, Journée mondiale, Enseignement, Education nationale
Crédits
©Capture d'écran Google
La Journée mondiale des enseignants est célébrée tous les 5 octobre depuis 1994.
©Capture d'écran Google
Google fête la Journée mondiale des enseignants ce jeudi dans une courte animation à travers un Doodle très coloré. Cet événement est mené par l'Unesco au Canada, en France, en Lituanie et en Estonie.

Ce jeudi 5 Google célèbre la Journée mondiale des enseignants qui a lieu en France, au Canada, en Estonie et en Lituanie. Dans une petite animation aux couleurs du moteur de recherche, un Doodle présente un maître expliquant à ses élèves les mystères de l'astronomie, de la biologie, des mathématiques ou encore de la musique.

Fêté depuis 1994, cet événement a été mis en place par l'Unesco pour célébrer la signature de la Recommandation OIT (Organisation internationale du travail)/UNESCO de 1966. Ce document concerne "la condition du personnel enseignant" et détaille les droits et responsabilités des maîtres et maîtresses.

Selon le site de l'administration culturelle internationale, ce jeudi 5 est l'occasion de marquer "le 20e anniversaire de la Recommandation de l'Unesco de 1997 concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement supérieur, et de mettre l'accent en particulier sur l'autonomie des établissements et la liberté académique".

Outre un événement très "institutionnel", la Journée mondiale des enseignants est aussi l'occasion de regarder au plus près la situation de l'éducation dans les différents pays du monde. En France par exemple, un rapport de la Cour des comptes publié mercredi 4 dénonce la mauvaise gestion des membres de l'Education nationale.

Les remplacements de professeurs notamment posent question: le nombre de journées d'absence par an s'élevait à 13,6 millions selon la Cour. Un chiffre inquiétant d'autant plus que les défaillances "courtes", dues aux formations ou aux examens, n'avaient un taux de remplacement que de 5% à 20%.

À LIRE AUSSI

Image
Dans une salle de classe à Clermont-Ferrand, le 4 septembre 2017
Gestion des enseignants : système coûteux et peu efficace pour la Cour des comptes
Des professeurs absents non remplacés, trop de débutants affectés dans les écoles difficiles et un coût du système éducatif qui s'accroît sans amélioration de sa perfo...
04 octobre 2017 - 13:18
Image
Google, Doodle, Anniversaire, Fête, Surprises
Doodle : Google fête ses 19 ans avec 19 surprises pour les internautes
Le moteur de recherche Google fête son 19e anniversaire dans un Doodle ce mercredi. Le géant américain propose à ses utilisateurs de (re)découvrir 19 surprises qui les...
27 septembre 2017 - 12:17
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.