Doodle: Google rend hommage à Julie-Victoire Daubié, la première bachelière

Doodle: Google rend hommage à Julie-Victoire Daubié, la première bachelière

Publié le 26/03/2018 à 13:00 - Mise à jour à 13:04
©Capture d'écran Google
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Google a décidé de rendre hommage à Julie-Victoire Daubié avec un Doodle ce lundi. née il y a 194 ans, elle est la première femme à avoir obtenu le baccalauréat.

Il y a 194 ans naissait Julie-Victoire Daubié, la première femme à avoir obtenu le baccalauréat en France. Pour l'occasion, le moteur de recherche Google lui a consacré l'un de ses fameux Doodle ce lundi 26.

Julie-Victoire Daubié est devenue titulaire du baccalauréat à l'âge de 37 ans en 1861 à Lyon. Elle a d'ailleurs été saluée pour ses bonnes capacités en latin.

A voir aussi: Google - un Doodle pour le printemps ce 21 mars, qui n'est pas le jour du printemps

Elle avait étudié cette matière avec l'un de ses frères qui était prêtre et avait complété sa formation par des études autour des mammifères et des oiseaux, en zoologie, au Muséum national d'histoire naturelle de Lyon en 1953.

Si sa formation en zoologie lui a été accordée rapidement, son inscription au bac a été une autre affaire. Elle a demandé à passer l'examen durant dix années en vain avant de finalement être acceptée.

L'université de Paris lui avait notamment rétorqué que "les femmes (n'avaient) pas besoin de ça". Grâce à sa persévérance, elle avait finalement obtenu une autorisation spéciale pour passer le baccalauréat, qui était alors réservé aux hommes.

Mais elle n'a pas attendu de passer cet examen pour travailler et enseigner et ce dès 1844. Alors âgée de 20 ans, elle passait en effet le certificat de capacité.

Elle est ensuite devenue licenciée de littérature mais aussi une journaliste renommée tiendra des conférences et se battra pour les droits des femmes, notamment pour leur accès à l'enseignement et la formation.

Julie-Victoire Daubié a même entamé une thèse de doctorat sur la condition de la femme dans la société romaine. Malheureusement, victime de tuberculose, elle s'éteindra à 50 ans en laissant son travail inachevé.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Julie-Victoire Daubé est la première femme à avoir obtenu le baccalauréat.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-