Doodle: Google rend hommage à Nettie Stevens, mère des chromosomes XY


La science lui doit beaucoup. Ce jeudi 7, Nettie Maria Stevens, une généticienne américaine, est célébrée par le moteur de recherche Google avec un Doodle la représentant en train d'utiliser son microscope. Ce n'est pas un hasard, les travaux de cette scientifique née le 7 juillet 1861 dans le Vermont (nord-est des Etats-Unis) ont permis de découvrir que le sexe de chaque individu était déterminé par des caractères dits chromosomiques et plus particulièrement par l'absence ou la présence du chromosome Y.
Fille d'un charpentier, Nettie se révèle être une élève brillante et finit major de sa promotion. Elle décide de devenir enseignante afin d'économiser pour reprendre des études à l'université de Stanford en Californie (côte ouest du pays) à l'âge de 35 ans. Elle se spécialise en cytologie, l'étude des cellules isolées, et entame une carrière de chercheuse. En 1905, elle découvre que la détermination du sexe dépend de la présence ou de l'absence du chromosome Y…
Mais elle est alors loin d'être acclamée par la communauté scientifique, très misogyne, qui refuse de lui accorder la paternité de sa découverte. Dédaignée, n'obtenant aucune reconnaissance, elle reste dans l'ombre de ses collègues masculins jusqu'à sa mort d'un cancer du sein, le 4 mai 1912.
Désormais, Nettie Stevens a son nom gravé au National Women's Hall of Fame aux Etats-Unis, qui honore les femmes qui ont influencé leur époque et ont su se distinguer. Ce Doodle international a pour but de la retirer de son anonymat, de la faire connaître de tous.
À LIRE AUSSI
