Doodle: Google rend hommage à Nettie Stevens, mère des chromosomes XY

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juillet 2016 - 11:43
Image
Nettie Stevens, Google Doodle.
Crédits
©Capture d'écran Google
Nettie Stevens n'a obtenu qu'une reconnaissance posthume, à une époque très misogyne.
©Capture d'écran Google
Le moteur de recherche Google célèbre ce jeudi les 155 ans de la naissance de Nettie Stevens, une généticienne à qui l'on doit la découverte des chromosomes X et Y.

La science lui doit beaucoup. Ce jeudi 7, Nettie Maria Stevens, une généticienne américaine, est célébrée par le moteur de recherche Google avec un Doodle la représentant en train d'utiliser son microscope. Ce n'est pas un hasard, les travaux de cette scientifique née le 7 juillet 1861 dans le Vermont (nord-est des Etats-Unis) ont permis de découvrir que le sexe de chaque individu était déterminé par des caractères dits chromosomiques et plus particulièrement par l'absence ou la présence du chromosome Y.

Fille d'un charpentier, Nettie se révèle être une élève brillante et finit major de sa promotion. Elle décide de devenir enseignante afin d'économiser pour reprendre des études à l'université de Stanford en Californie (côte ouest du pays) à l'âge de 35 ans. Elle se spécialise en cytologie, l'étude des cellules isolées, et entame une carrière de chercheuse. En 1905, elle découvre que la détermination du sexe dépend de la présence ou de l'absence du chromosome Y…

Mais elle est alors loin d'être acclamée par la communauté scientifique, très misogyne, qui refuse de lui accorder la paternité de sa découverte. Dédaignée, n'obtenant aucune reconnaissance, elle reste dans l'ombre de ses collègues masculins jusqu'à sa mort d'un cancer du sein, le 4 mai 1912.

Désormais, Nettie Stevens a son nom gravé au National Women's Hall of Fame aux Etats-Unis, qui honore les femmes qui ont influencé leur époque et ont su se distinguer. Ce Doodle international a pour but de la retirer de son anonymat, de la faire connaître de tous. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Google Doodle Jupiter Juno
Doodle: Google célèbre l'entrée en orbite de Juno autour de Jupiter
Cinq ans après son lancement, la sonde Juno de la Nasa, a réussi lundi soir un peu avant minuit à se mettre en orbite autour de Jupiter, pour effectuer une mission vis...
05 juillet 2016 - 12:11
Culture
Image
Le Google Doodle pour le 17e anniversaire de la firme.
Doodle: Google rend hommage à Karl Landsteiner, l'inventeur des groupes sanguins
A l'occasion de la Journée mondial du don du sang, Google a consacré un Doodle à Karl Landsteiner qui aurait fêté ses 148 ans ce mardi. Ce scientifique autrichien a dé...
14 juin 2016 - 12:50
Culture
Image
Lotte Reiniger est une pionnière du film d'animations avec ses ombres chinoises.
Doodle: Google rend hommage à Lotte Reiniger, pionnière du cinéma d'animation
Google célèbre ce jeudi avec un Doodle le 117e anniversaire de la naissance de Lotte Reiniger, une grande artiste qui a révolutionné le cinéma. Son nom n'évoque plus g...
02 juin 2016 - 14:12
Culture