Elon Musk devrait racheter Twitter pour le transformer en une sorte de Wechat

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 octobre 2022 - 16:05
Image
Elon Musk téléphone Twitter
Crédits
AFP
Musk pourrait faire allusion aux soi-disant "super applications" lancées par des géants de la technologie qui combinent tous les types de services uberisés
AFP

Le patron de Tesla Elon Musk semble enfin avoir décidé de revenir sur sa décision d’annuler son rachat de Twitter. En annonçant cette décision, il a précisé que ce rachat serait une première étape pour développer une plateforme “à tout faire”, s’inspirant de l’application chinoise Wechat.

“X” l’application à tout faire

Alors qu’Elon Musk avait annoncé début juillet qu'il ne voulait plus de Twitter, la transaction semble finalement sur le point d’être finalisée, au prix proposé par l'acheteur (43 milliards de dollars). Mardi 4 octobre, comme à son habitude, il a choisi Twitter pour faire une déclaration publique de grande ampleur : le rachat de Twitter, et  création de ‘X’, l'application à tout faire. Sans avoir plus de détails, les spécialistes du numérique se sont vite demandés à quoi ressemblerait une telle application.

Selon des médias américains comme CNBC, Musk pourrait faire allusion aux soi-disant "super applications" lancées par des géants de la technologie qui combinent tous les types de services uberisés : transport, paiement, livraison, assistance à la personne, etc), très populaires en Chine et dans d'autres parties de l'Asie. Au lieu d’utiliser une application pour commander un taxi et une autre pour commander de la nourriture, dans certains pays, il est possible de tout faire avec la même application, réaliser des paiements, envoyer des messages, etc.

C’est le cas de l’application Grab en Asie du Sud Est, ou de WeChat en Chin e: les utilisateurs peuvent envoyer des messages, faire des opérations bancaires mobiles, payer des choses en ligne ou en magasin en scannant un code-barres, jouer à des jeux, publier des vidéos, louer une voiture, commander une moto taxi, et bien d'autres choses, comme gérer sa nounou ou sa femme de ménage. En Chine, Facebook, Twitter et Instagram sont interdits, ce qui permet à WeChat de faire aussi office de réseau social et d’application de messagerie.

Musk a déjà exprimé son admiration pour la plateforme chinoise

Le PDG de Tesla a déjà exprimé son admiration pour WeChat par le passé, qualifiant l'application de "géniale" lors d'une assemblée publique avec des employés de Twitter en juin. Musk a déclaré qu'il n'y avait pas d'équivalent WeChat en dehors de la Chine, et qu’il souhaitait orienter Twitter dans cette direction : "Et je pense que c’est une réelle opportunité", a déclaré Musk aux employés. "Vous vivez essentiellement sur WeChat en Chine parce que c'est si utile et si utile pour votre vie quotidienne. Et je pense que si nous pouvions y parvenir, ou même s'en approcher avec Twitter, ce serait un immense succès", a-t-il ajouté. Cela permettrait d'élargir énormément le nombre d’utilisateurs actuellement sur Twitter en tentant de se rapprocher du milliard d’utilisateurs, contre 237,8 millions à la fin du deuxième trimestre.

La publicité ou le paiement par QR code comme modèle financier

WeChat propose actuellement  une fonctionnalité vidéo courte, ce qui permet de monétiser l’application via des publicités vidéo. Cependant, la principale source de monétisation est la fonctionnalité WeChat Pay. Il s'agit d'une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de scanner un code-barres dans un magasin pour payer via leur mobile, ou d'envoyer de l'argent à des amis. Il faudra donc voir si une telle option arrive sur le nouveau Twitter, sachant que la technologie QR code a du mal à décoller dans d’autres parties du monde, à cause des craintes concernant la sécurité.

À LIRE AUSSI

Image
Elon Musk à Adelaïde, en Australie, le 29 septembre 2017
Elon Musk va finalement racheter Twitter au prix convenu en avril
Elon Musk prévoit finalement de racheter Twitter. Le patron de Tesla a finalement proposé au réseau social de procéder à son rachat au prix convenu en avril, à deux se...
05 octobre 2022 - 19:00
Société
Image
France-Soir
Chine: la messagerie WeChat revendique plus d'un milliard de comptes
Omniprésente en Chine, la messagerie mobile WeChat a franchi la barre du 1 milliard de comptes: signe de la popularité de cette application multifonctions associant ré...
06 mars 2018 - 09:24
Image
Musk ZEvent Action contre la faim
Elon Musk sur Twitter, le ZEvent sur Twitch : lutte contre la faim dans le monde version 2.0
Ce week-end, les projecteurs étaient tournés vers le fléau de la faim dans le monde. Aux États-Unis, Elon Musk s'est dit prêt à céder six milliards de dollars pour aid...
02 novembre 2021 - 18:18
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.