Emouvant: un daltonien découvre les vraies couleurs pour la première fois (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Emouvant: un daltonien découvre les vraies couleurs pour la première fois (vidéo)

Publié le 20/04/2017 à 16:15 - Mise à jour le 26/04/2017 à 10:07
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

En Floride, en décembre 2016, un daltonien de 66 ans a reçu une paire de lunettes correctrices pour son anniversaire. Il s’est effondré en découvrant les vraies couleurs qui l’entouraient. Un moment très émouvant.

En décembre 2016, en Floride un daltonien de 66 ans a eu droit un superbe cadeau pour son anniversaire. L’homme a reçu une paire de lunettes EnChroma de la part de sa famille. Lorsqu’il a posé cette paire de lunettes correctrices sur son nez, il n’a pu retenir des larmes de joie. Pour la première fois de sa vie il a découvert les couleurs de son jardin, de sa maison, des ballons placés devant lui et de tout son environnement. Plus tard dans la vidéo il a testé sa nouvelle vue, plus colorée, devant un dessin animé.

Les lunettes EnChroma sont commercialisées par la société américaine du même nom. Elles ressemblent à des lunettes de soleil et se portent aussi de jour et à l’extérieur. L’œil des personnes atteintes de daltonisme a la particularité de confondre les couleurs primaires. Les verres en polycarbonate permettent, grâce à un filtre, de corriger cette confusion.

Cette avancée technologique est révolutionnaire pour les daltoniens car elle leur permet de percevoir toutes les couleurs de leur environnement. Les lunettes EnChroma corrigent le protanope, lorsque le rouge devient orange, et le deutéranope, lorsque le vert devient du jaune. Il s’agit des deux cas de daltonisme les plus fréquemment repérés.

Avant cette invention, les daltoniens étaient obligés de subir une opération chirurgicale pour guérir cette anomalie visuelle. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour la première fois de sa vie l'homme a découvert les couleurs de son jardin, de sa maison, des ballons placé devant lui et de tout son environnement.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-